La nouvelle génération des élèves marocains, pas avant 2030

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Le syst?me ?ducatif national n?arrive toujours pas ? trouver sa voie, et ce, 60 ans apr?s l?ind?pendance du Maroc. Les discours des ministres en charge de ce d?partement n?vralgique, se succ?dent et se ressemblent. Chacun sa strat?gie, sa vision, ses priorit?s,?mais les r?sultats demeurent inchang?s?: probl?mes linguistiques, abandons scolaires, ressources humaines, la bonne gouvernance des ?tablissements scolaires,?et la liste est longue. Le ministre de l??ducation nationale, Rachid Belmokhtar, enchaine les sorties m?diatiques (notamment dans une interview accord?e ? l?hebdomadaire La Vie Eco) et tente de donner un sens ? la rentr?e scolaire de cette ann?e.

Mise en place il y a plus de dix ans, la Charte de l??ducation n?arrive toujours pas ? faire ses preuves. Selon le ministre, le probl?me est au niveau de sa mise en ?uvre et c?est l? o? il y a une rupture entre la vision et la r?alit? du terrain. Le responsable se pose toujours la question. Sommes-nous capables de mener des r?formes difficiles et contraignantes?? En effet, les textes de loi n?ont pas ?t? ?labor?s assez rapidement, certaines dispositions n?ont jamais ?t? appliqu?es car elles ont ?t? jug?es trop difficiles, et les ?l?ments fondamentaux cens?s mener ? bien ces id?es sont ceux qui posent le plus de difficult?s, notamment les ressources humaines.

Le probl?me des ressources humaines se pose d?une mani?re int?grale, du recrutement jusqu?? la retraite. Cela commence avec le recrutement?: un enseignant a-t-il ou non le profil pour devenir enseignant?? La formation qu?on donne ? un enseignant est-elle suffisante?? Est-elle correcte?? Permettra-elle qu?il assume sa mission correctement?? Cet enseignant est-il encadr??? Comment est-il ?valu??? Sur quels crit?res?? Cette ?valuation se traduit-elle par des effets?? Des r?compenses quand il est bon?? Ou des sanctions quand il est mauvais?? Quelle carri?re pour cet enseignant?? Un grand nombre d?interrogations qui attendent des r?ponses concr?tes.

A s?en tenir ? cette avalanche de questions sans r?ponses, l?on croira que le probl?me du syst?me ?ducatif national se r?sume aux enseignants. Or, malgr? son r?le vital, il reste n?anmoins un maillon parmi plusieurs composants la chaine du syst?me ?ducatif national. En effet, l?autre souci de taille non n?gligeable n?est autre que celui de la gouvernance. Un enseignant travaille dans un cadre, si ce cadre est mal organis?, sans proc?dures claires, sans responsabilit?s bien ?tablies, le rendement de l?enseignant laissera ? d?sirer.???L?enseignant et l??cole font partie d?un seul syst?me. Si cette ?cole est mal g?r?e, ca se r?percute syst?matiquement sur l?enseignant, et vice versa??, estime Belmokhtar. Un autre probl?me, et non des moindres, vient s?ajouter ? liste. Il s?agit de la contrainte du financement. Faut-il le rappeler, le budget allou? cette ann?e ? l??ducation nationale s??l?ve 47 milliards de DH. Il est par cons?quent sans conteste l?un des d?partements les plus budg?tivores. Selon le ministre, la grande partie de ce budget, plus de 90%, est directement affect?e au fonctionnement et aux salaires. Que reste-t-il pour l?investissement en infrastructures?? Le syst?me a-t-il besoin de plus de cash. La r?ponse est non. Il a besoin de cash planifi?. Pour le ministre, le probl?me n?est pas celui de la quantit? d?argent mais de la fa?on dont cet argent devrait ?tre d?pens?.

Les r?sultats, pas avant 2030

Le plan d?attaque du ministre se d?cline en 23 mesures divis?es en 4 domaines?: l??l?ment humain, la gouvernance, la p?dagogie et l?offre scolaire. Sa certitude est que le syst?me ?ducatif ne peut ?tre r?form? du jour au lendemain, le processus peut durer jusqu?? 20 ans. Il ajoute, ??nous nous attaquons ? des objectifs imm?diats, comme par exemple la ma?trise des connaissances de base dans quatre ans ou encore l?ouverture des centres de comp?tences transversales ? partir de l?ann?e prochaine ?.

Il y a des urgences auxquelles il faut s?attaquer, et la d?marche consiste ? faire des exp?riences pilotes. En l?espace de 14 ans, entre le primaire et le bac, la premi?re g?n?ration d??l?ves sera form?e. On serait en 2030. La strat?gie doit ?tre respect? quel que soit le ministre de l??ducation nationale en poste. Une phrase bien famili?re ? l?ou?e des marocains.

Un h?ritage qu?on traine 60 ans apr?s

??Il faut se dire que nous avons un syst?me qu?on n?arrive pas ? mettre en marche, 60 ans apr?s l?ind?pendance??, s?exclame Belmokhtar. Remontons un peu l?histoire. Les probl?mes de l??cole ont toujours ?t? complexes et tirent leur origine du protectorat, qui n?a pas accord? assez d?importance ? l??ducation. A l?aube de l?ind?pendance du Royaume, le taux d?analphab?tisme ?tait de 90% et l?id?e m?me de g?n?raliser la scolarisation n?avait jamais ?t? ?voqu?e. Sur 10 millions d?habitants, seulement 800.000 enfants ?taient scolaris?s. En revanche, il a fallu g?n?raliser l?enseignement, l?unifier, le ??marocaniser?? et le rendre accessible ? touts. Or, la g?n?ralisation implique plus d?enseignants, et comme il n?y en avait pas assez on a recrut? des gens qui n?avaient pas le niveau. L?arabisation n?est donc pas l?unique cause du probl?me, mais elle a ?videmment contribu? ? desservir le syst?me ?ducatif, car elle a ?t? mise en place rapidement et par le bas, alors qu?il aurait fallu commencer par arabiser l??lite en premier lieu.

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