L’antithèse d’Abdelilah : Ethique et valeurs, quel référentiel ?

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couv-belmoukhtar Dans son projet ?ducatif vision 2030, Benmokhtar propose une mini-r?volution culturelle?: Elargir le r?f?rentiel de la morale et des valeurs aux fondamentaux universels Dans son projet ?ducatif vision 2030, M. Rachid Benmokhtar propose une mini-r?volution culturelle?: Elargir le r?f?rentiel de la morale et des valeurs aux fondamentaux universels. Autrement dit, ne pas cantonner les sources de l??thique au seul r?f?rentiel religieux. Il est vrai que pour la majorit? de nos compatriotes, il n?y a d??thique et de morale qu?? travers le prisme de la religion. Ainsi, En observant certaines actions humanitaires, ou des comportements civiques exemplaires, chez les populations des pays occidentaux ou d?Asie, nombreux sont ceux qui s?exclament?: ? ces gens-l? sont les vrais musulmans?! ?. Or, dans les faits, ces gens-l? ne sont ni musulmans, ni chr?tiens, ni juifs, et dans leur majorit? ils ne sont tous simplement pas croyants ! Ils ne croient en aucune divinit? m?taphysique. En Su?de par exemple 85% des citoyens sont ath?es, et les ? sans appartenance religieuse ? sont majoritaires au Canada et dans de nombreux pays europ?ens, sans parler du Japon ou de la Chine. Les ??vrais musulmans?? ce sont les adeptes de toutes les tendances, courants et ?coles qui vont des sunnites aux chiites et des wahhabites aux salafistes, et des pacifistes aux Jihadistes. Tous constituent les ? vrais musulmans ?, chacun selon son interpr?tation, chacun selon ses int?r?ts, et chacun selon ses croyances. Sauf que pour les chiites, les sunnites iront en enfer, et pour les sunnites, les chiites sont des m?cr?ants. Chacun estime d?tenir la v?rit? absolue, et chacun estime monopoliser le r?f?rentiel moral juste, et l??chelle des valeurs absolues. Ce qu?il faut retenir, c?est que les musulmans, quel que soit le courant (madhab) qu?ils adoptent, n?ont pas le monopole de la morale et n?ont pas le monopole du bien (ni du mal d?ailleurs). Le bien, la compassion, la g?n?rosit?, la solidarit?, la droiture, l?int?grit? etc? font partie des valeurs universelles communes ? l?esp?ce humaine. Sauf que les ?tres humains civilis?s n?ont pas besoin d??tre terroris?s par la g?henne, ou tent?s par le paradis pour ?tre des gens bien. Ils n?ont pas besoin d?avoir peur de ? la torture de la tombe ? pour ?tre honn?te, correcte, et loyal. Inversement, et ?a tout le monde le sait, ?tre musulman, m?me ? vrai musulman ?, ou catholique m?me ? vrai pr?tre catholique ? ne constitue pas un certificat de bonne conduite, des milliers d?exemples le prouve. Une le?on ? retenir : il n?y a absolument pas de corr?lation pr??tablie entre la croyance religieuse et le respect de l??thique commune aux ?tres humains. Il est donc primordial d?inculquer ? nos enfants la diversit? des sources de l??thique, de la morale et des valeurs?; et de les initier d?s leur jeune ?ge ? l?ouverture d?esprit, ? la relativit? des v?rit?s, ? l?acceptation de la critique constructive, et ? la n?cessit? de l?autocritique. Il reste ? trouver ou ? reformater les instituteurs qui vont mener la danse et op?rer cette r?volution dans les salles de classe. Mais peut-on r?ussir une r?volution sans r?volutionnaires??

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