Publicité : Les radios sont bien servies

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couv-elkhalfi-code-dela-press Le march? publicitaire marocain a connu une progression de 1,5% durant le premier trimestre 2014 selon un rapport du cabinet d??tudes Imperium Media. Pr?sentant le projet de budget sectoriel de son d?partement devant la commission de la chambre des repr?sentants en charge de l?enseignement, la culture et la communication, Mustapha El Khalfi, ministre de la communication porte-parole du gouvernement a fait le point sur le march? publicitaire marocain. Avec une progression de 1,5% durant le premier trimestre 2014, le ministre explique que la radio est le premier support b?n?ficiaire de cette croissance avec une hausse de 6,8% alors que le volume des annonces au niveau de la t?l?vision et de la presse ?crite a chut? respectivement de 7,5 et 6,2%. En ce qui concerne les annonces l?gales, judiciaires et administratives, 5.466 annonces ont ?t? distribu?es ? 20 journaux durant les dix premiers mois de 2014. En m?me temps, des dispositions r?glementaires relatives ? la publicit? ont ?t? introduites au projet du Code de la presse apr?s plusieurs concertations avec les professionnels dans le cadre d?une d?marche participative pour la mise en place d?une charte de d?ontologie pour le m?tier. El Khalfi estime que l??laboration de ces r?gles permettra de contribuer ? une autor?gulation de la profession et la cr?ation d?une instance professionnelle de certification des annonces publicitaires. Par la m?me occasion, le ministre a ?galement fait ?tat de l?actualisation des dispositions r?glementaires relatives ? la publicit?, contenues dans la loi n?77-03 sur la communication audiovisuelle et l?introduction de nouvelles dispositions interdisant la publicit? des aliments malsains pour enfants. Un plan d?action est ainsi pr?vu pour 2015. Une convention est en pr?paration pour l?appui des instances professionnelles, leur soutien pour l?organisation du secteur de la publicit? et l?assistance ? apporter aux entreprises de presse pour percevoir les arri?r?s de la diffusion des annonces. Un prix pour la cr?ation publicitaire sera ?galement institu? pour r?compenser les meilleurs ?uvres de l?ann?e afin d?encourager la comp?titivit? et ?muler la cr?ativit?.

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