Réforme de l’éducation : Le CNDH donne son avis

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Le CNDH participe ? travers un nouveau document au dialogue national autour de l?examen de la conscience nationale, initi? par le chef de gouvernement.

Le CNDH r?pond ? l?appel lanc? par le chef du gouvernement pour l?examen de la conscience nationale permettant l??valuation des r?alisations accomplies et l'identification des faiblesses et des dysfonctionnements du syst?me ?ducatif. Le conseil publie un document intitul? ??pour un droit ?gal et ?quitable ? l??ducation et ? la formation?? dans le but d?apporter son point de vue et de contribuer au dialogue national autour de la r?forme de l??ducation et de la formation dans le pays. Pour ce faire, le CNDH se base sur un r?f?rentiel s?adaptant aux normes internationales et ? celles de la nouvelle constitution. Etant une institution nationale de d?fense et de promotion des droits de l?homme, le CNDH per?oit la refondation de l??cole marocaine et la protection des droits de l?homme comme ?tant deux projets indissociables.

Dans cette publication, le conseil ?tabli un bilan des carences et des d?s?quilibres majeurs du syst?me ?ducatif national. Le conseil parle d?in?galit? d?acc?s ? l??ducation, de la persistance de l?analphab?tisme, de la carence de l?enseignement sup?rieur et de la recherche scientifique et enfin de l?abandon scolaire pr?coce.

Pour pallier ? ces d?faillances, le CNDH propose des leviers d?am?lioration. Il pr?ne pour l??quit? et la qualit?, il juge ses concepts de cl? pour une r?forme efficace et efficiente. Le conseil propose d?adopter une approche de droit comme condition de validation et de diffusion et de mise en ?uvre de projets et programmes li?s ? l??ducation. A c?t?, il promeut?l?esprit critique et la libert? de pens?e et d?expression en tant que piliers fondamentaux de l?apprentissage. Finalement, le conseil conclut avec un appel ? une bonne gouvernance des biens publics.

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