Abu Hafs s’attire l’ire des salafistes en approuvant les “femmes dirigeantes”

5437685854_d630fceaff_b-

1186
Partager :

Après la réélection d’Angela Merkel en tant que chancelière fédérale de l’Allemagne, Mohamed Abdelwahhab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abu Hafs a remis en question le hadith suivant : « Jamais ne réussira une nation qui confie la gestion de ses affaires à une femme »

Abu Hafs écrit sur sa page Facebook que « la victoire de Merkel nous interpelle sur la vérité derrière le hadith qui affirme que les nations gouvernées par les femmes ne peuvent réussir ».

« Devons nous croire ce qui est dit dans ce hadith ou croire ce qui est concret et visible ? » s’est-il demandé dans son post. Et il poursuit : « Alors que le hadith a été dit par le prophète et transmis par Al Bukhari, Merkel est-elle un mensonge et une conspiration sioniste pour détruire l’Islam et pour nier le prophète de l’Islam ? ».

Il a également appelé à « faire la paix avec l’idée des femmes dirigeantes et sa manifestation dans la réalité ».

Par ailleurs, Abu Hafs a estimé que tous les hadiths ne peuvent être appliqués littéralement dans le monde contemporain. « Nous devons reconnaître que de nombreux textes, même s’ils sont corrects, ne sont pas pour nous, ni pour notre réalité ni pour une solution à nos problèmes. Nous devons veiller à ce que de nombreux textes aient leurs propres contextes, circonstances et raisons », a-t-il souligné.

Inutile de dire que ce post n’a pas plu à tout le monde et qu’Abu Hafs a été critiqué pour son tournant vers des « positions réformistes des savants religieux marocains conservateurs » par les milieux salafistes.

 

lire aussi