Agadir : 2è congrès francophone de psycho-addictologie, du 26 au 28 septembre

5437685854_d630fceaff_b-
580
Partager :

Agadir - Le 2è congrès francophone de psycho-addictologie, se tiendra du 26 au 28 septembre à Agadir, à l'initiative de l’Association marocaine de psycho-addictologie (AMPA).

Selon un communiqué des organisateurs, environ 400 participants sont attendus pour cette rencontre, en provenance de plusieurs pays francophones, dont la France, la Belgique, la Suisse, le Canada, le Sénégal, la Mauritanie, la Tunisie, l’Algérie, la Côte d’Ivoire ainsi que le Maroc.

Le congrès vise à faciliter les échanges entre les médecins marocains et leurs homologues francophones, rassembler les psychiatres avec les addictologues autour d’une seule occupation qui est celle de prendre en charge les patients souffrant d’une dépendance, en prenant en compte les structures de soins, la coordination entre psychiatres et addictologues et la mise en route des prises en charge intégrées.

Le symposium permettra, également, aux médecins marocains d’œuvrer en collaboration avec ceux des pays francophones pour développer davantage cette discipline et des projets de recherche communs.

Le Maroc a réalisé de grands progrès en matière de lutte contre la drogue, selon la même source, qui précise l’enquête nationale du ministère de la santé, réalisée en 2003 sur un échantillon de 6000 personnes âgées de 15 ans et plus, a démontré une prévalence vie entière de l'usage de substances psycho-actives de 4,8%, un abus de substances de 3,3%, alors que la dépendance à une substance est de 2,8%. 

Fondée à Casablanca le 17 décembre 2015, l’AMPA est une association scientifique à but non lucratif ayant pour objet de promouvoir l’enseignement et la recherche autour de la psycho-addictologie.