Agadir abritera une conférence sur la qualité de l’éducation en mars prochain

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Une conférence internationale sur la qualité de l'éducation entre besoins locaux et défis mondiaux se tiendra à Agadir en mars prochain, avec la participation attendue de hauts fonctionnaires chargés de l’éducation, d’universitaires et d’experts du Maroc et de l’étranger

Le comité d’organisation relevant de l’Université Ibn Zohr, initiateur de l’évènement, vient de lancer un appel aux praticiens et à la communauté de recherche, pour soumettre des propositions de communications pour la conférence placée sous le thème: "Leadership, qualité et diversité dans les contextes éducatifs".

Cette thématique "sera explorée à travers des perspectives provenant de différents contextes mondiaux et divers niveaux d'éducation, dont les contextes de la petite enfance, l'enseignement primaire, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle", indique un communiqué des organisateurs.

Entre autres questions que les spécialistes du domaine tenteront de cerner figurent: comment une recherche fondée sur des données probantes peut-elle aider les institutions et les organisations gouvernementales et non gouvernementales à défendre la qualité et la diversité par le leadership organisationnel?, à quel point les différences sociales, culturelles ou linguistiques et les besoins/handicaps éducatifs spéciaux peuvent-ils servir de ressource pour promouvoir les droits de l'Homme et l'égalité des chances dans les contextes éducatifs? Ou encore comment les programmes et le leadership pédagogique peuvent-ils se concentrer sur le développement d'expériences d'apprentissage de qualité qui permettent à chaque enfant ou jeune personne d'avoir un sentiment de bien-être personnel?

Aussi bien la Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous (EPT), adoptée en 1990, que le Sommet de haut niveau sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), insistent sur l'importance de répondre aux besoins éducatifs de tous: enfants, jeunes et adultes.

Les efforts internationaux ont incontestablement entraîné une augmentation significative des effectifs scolaires avec 90,7% des élèves du premier cycle dans le monde inscrits à l'école, alors que la parité entre les sexes dans les taux de scolarisation primaire a atteint 0,96%.

Cependant, les disparités restent énormes. En Afrique subsaharienne, environ 31 millions d'enfants en bas âge (plus de la moitié de la population mondiale de cette catégorie d'enfants) ne sont pas scolarisés.

Le constat actuel pose la question de l'approche adoptée et l’importance de prendre en compte l'évolution des facteurs économiques, sociaux et politiques locaux dans l’élaboration du système éducatif, explique une note de présentation de cette conférence.

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