AISS : Le système de protection sociale au Maroc est efficace et moderne

5437685854_d630fceaff_b-

953
Partager :

Le Maroc est doté d'un système de protection sociale « efficace et moderne », a déclaré le secrétaire général de l'Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), Hans-Horst Konkolewsky, en marge de l’ouverture, mercredi à Casablanca, des travaux de la 15è conférence internationale de l’AISS

« Le Maroc fait désormais recours de manière intensive aux technologies de l’Information et de la communication et le système de protection sociale mis en place par ce pays est l’un des plus développés et des plus modernes en Afrique », a-t-il souligné.

Hans-Horst Konkolewsky, qui a mis en exergue l’apport des TIC dans le domaine de la sécurité sociale, a estime que « le grand problème » auquel est confronté le Maroc demeure « les personnes ne bénéficiant pas de couverture sociale ». « On sait très bien que le gouvernement du Maroc oeuvre en permanence afin d’assurer la protection aux individus et aux familles démunies élaborant une série de programmes et de plans dans ce sens », a-t-il poursuivi.

« Nous sommes très heureux et nous félicitons le Maroc pour toutes les démarches et les initiatives prises pour assurer la protection sociale à tous, sachant qu’il s’agit du premier objectif de l’AISS. La protection sociale est un droit pour tous et un droit humain », a-t-il dit.

L’AISS, qui siège à Genève, est la principale organisation internationale à l’intention des institutions, ministres et agences publiques en charge de la sécurité sociale. Elle promeut l’excellence dans l’administration de la sécurité sociale à travers notamment des lignes directrices professionnelles, des connaissances spécialisées, ainsi que la fourniture de services et de soutien.

Créée en 1927 par 17 institutions mutualistes et caisses d’assurance-maladie, qui se sont regroupés à l’initiative de l’Organisation Internationale du Travail (OMT), Cette Association internationale représente désormais plus de 320 organisations membres couvrant au total plus de 3 milliards de personnes, gérant plus de 6 billions de dollars actifs. Elle compte des membres dans pas moins de 158 pays.

L’ouverture de cette conférence a été marquée par les allocutions prononcées par le ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim, et le directeur général de la CNSS, Said Ahmidouch, qui ont saisi l’occasion pour mettre en relief l’apport des TIC dans le domaine de la sécurité sociale et donner un aperçu sur le système de sécurité sociale au Maroc.


 

lire aussi