Anas Doukkali : 80 marocains atteints du virus A-H1N1

5437685854_d630fceaff_b-

698
Partager :

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali est revenu sur les cas de grippe saisonnière apparus au Maroc, lors d’un point de presse qui s’est tenu, mercredi 30 janvier à Casablanca, portant sur la présentation du bilan de son département pour 2018.

En dépit de l’apparition récentes de quelques cas de grippe AH1N1 qui a suscité la peur au Maroc, Anas Doukkali garde le ton rassurant et affirme « la situation épidémiologique de la grippe saisonnière est normale cette année, et ne suscite aucune inquiétude «, selon nos confrères du 360.ma

Pour le ministre, et comme dans les autres pays des cas de contamination par ce virus lors de la saison hivernale sont annuellement relevés.

Au Maroc, la surveillance sentinelle du ministère de la Santé est constituée de la surveillance épidémiologique du syndrome grippal dans le secteur public, mis en place à partir de la saison 2004-2005, et qui est constitué d’un réseau de 375 centres de santé du secteur public.

L’inquiétude demeure après le décès, lundi 28 janvier à Casablanca d’une femme enceinte de 34 ans, suite à des complications provoquées par ce virus.

S’agissant la disponibilité de l’antigrippal Tamiflu, Doukkali a essayé de rassurer que « le corps humain s’est habitué à ce virus qu’ « il n’y a pas lieu de le différencier des autres virus ».

Le ministre a précisé également qu’il y a deux souches virales, A et B, et que cette année, 97% des cas détectés sont de type A (d’où la lettre à côté de la molécule H1N1).

De 541 prélèvements suspects effectués dans le cadre de la surveillance clinique et virologique, 100 cas se sont avérés porteurs de la grippe, et 80 sont atteints du virus A-H1N1, a-t-il poursuivi.

lire aussi