Benguerir : la compétition internationale Solar Decathlon Africa sur CBS4 Denver

5437685854_d630fceaff_b-
605
Partager :

Washington - La chaîne américaine CBS4 Denver a consacré un reportage à la compétition internationale Solar Decathlon Africa, une épreuve d'envergure organisée à Benguerir pendant laquelle plusieurs centaines d'étudiants de différents pays, dont les Etats-Unis, doivent concevoir et construire des maisonnettes intelligentes fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. 

Un groupe d'étudiants de l'École des mines du Colorado "mettent leurs compétences en ingénierie à rude épreuve" face à des concurrents venus du reste du monde dans le cadre de cette manifestation, a rapporté la chaîne américaine CBS4 Denver lundi.

Dans son reportage, CBS4 s'intéresse à la participation de l’équipe Inter House, une formation composée d'étudiants de la Colorado School of Mines, ainsi que de l'université Cadi Ayyad et de l'École nationale d'architecture de Marrakech, notant que les étudiants américains sont au Maroc depuis début août. Leur séjour se poursuivra, jusqu'au 9 septembre, pour terminer la construction de la maison avec l'espoir de remporter la compétition.

"Elle (ndlr: la maison) s'inspire de beaucoup d’idées vertes et de technologies avancées dans un très petit boîtier", a déclaré à CBS4 John McDowell, un étudiant en dernière année au sein de l'Ecole américaine.

McDowell qui n’a pas pu faire le voyage, a joué un grand rôle dans la conception et la préparation du projet, poursuit la chaîne américaine, notant que le groupe de jeunes américains a choisi de construire certaines parties de la maison à Golden, dans le Colorado, avant de les acheminer dans un conteneur.

Il a ajouté que les étudiants ont passé des mois à "concevoir soigneusement" toutes les parties de la maison. Auparavant, ils ont mis à profit leur expérience pour édifier une petite maison alimentée avec de l'énergie solaire sur le campus de leur propre université. 

"Nous espérons faire un très bon travail lors de la compétition et montrer que c'est peut-être un projet intéressant à poursuivre pour les années à venir", a ajouté l’étudiant américain, précisant que la structure restera au Maroc après l'épreuve afin qu'elle serve de maison ou de bureaux.

Plus de 400 étudiants venus du monde entier sont actuellement à Benguerir au sein de la plateforme de recherche "Green & Smart Building Park" en course pour la construction de la meilleure maison intelligente et durable.

La phase de lancement de construction et d'assemblage des maisons intelligentes et durables, dont la conception a duré plus d’un an, a été donnée le 21 août dernier.

Durant cette phase, les équipes estudiantines œuvrent pour la construction de maisons alimentées exclusivement par l’énergie solaire, performantes et énergétiquement efficientes avec des architectures modernes durables inspirées de l’héritage africain.

Le défi actuel des équipes est de finaliser leurs constructions en seulement quelques semaines avant l’ouverture officielle du village solaire au grand public le 13 septembre prochain. Ces maisonnettes seront ensuite évaluées par un jury de professionnels sur 10 critères (décathlon) pour désigner les gagnants. 

Le "Solar Decathlon Africa" est organisé sous le Haut-Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l'Université Mohammed VI Polytechnique, l'Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) avec le soutien du Ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable.