Bouknadel : Déraillement du train par « inadvertance » [sic]

5437685854_d630fceaff_b-

639
Partager :

Dans un précédent article, le Quid allait  à l’essentiel pour ne pas trop embrouiller le lecteur. On soulignait que les incidents survenus par deux fois le même jour avant l’accident du train n’ont pas encore livré leurs incidences sur le déraillement du train. On révélait que  sont eux qui ont conduit au transfert du point d’aiguillage de Sidi Boutaieb à Bouknadel. Apparemment sans que le conducteur du TNR 9 ne soit avisé du changement parce que les liaisons radios ne fonctionnaientt pas. On n’aurait pu l’avertir par GSM, c’est-à-dire de la même manière que les responsables de l’ONCF sont en train de rappeler que le conducteur était tenu de prévenir ses supérieurs par le même moyen GSM.  

Le Quid ajoutait que d’autres faits, très graves, s’ils s’avèrent, invitent à la prudence, notamment ceux rapportés  lundi 29 octobre par le quotidien Al-massa’e, selon lequel que des enregistrements vidéo en rapport avec le TR n°9 ont été effacés dans des circonstances indéterminées. Cette opération, toujours selon le quotidien, se serait déroulée en présence des membres de la commission que le directeur général de l’ONCF avait mis en place pour mener l’enquête sur le déraillement.

L’information rapportée par Al-massae a été confirmée par l’enquête. Par magie, parce que leur explication revient à ça, les enregistrements se sont effacés. Les voici tels que les rapporte Medias24 : « Appelés à la rescousse, les techniciens de la société qui avait réalisé l’installation des caméras des trains ONCF ont été convoqués pour l’extraction et la lecture des images. Dès qu’ils ont branché le disque dur sur un lecteur externe, le message "formatage en cours“ est apparu. L’un des techniciens a alors coupé l’électricité et débranché le disque dur, mais en trois secondes ( !), le disque dur de 465 Go était déjà [par inadvertance]  effacé».

http://quid.ma/societe/deraillement-du-train-:-des-enregistrements-video-ont-ils-ete-effaces--

lire aussi