Cap Draâ: manœuvre aéroterrestre multinationale au terme de l'exercice ''African Lion 2019''

5437685854_d630fceaff_b-

532
Partager :

Des unités des Forces Armées Royales et de l’armée des Etats Unis ont participé, mercredi 3 avril à Cap Draâ (Nord de TanTan), à une manœuvre aéroterrestre multinationale d'envergure au terme de l’exercice combiné maroco-américain "African Lion 2019" (16 mars-7 avril).

Cet entraînement, qui s'est déroulé devant une délégation militaire maroco-américaine de haut rang, a connu aussi la participation d’unités de cinq pays, à savoir le Canada, l’Espagne, la Grande Bretagne, le Sénégal et la Tunisie.

Dans cette manœuvre, les unités militaires participantes ont simulé une riposte contre une partie ennemie en s’appuyant sur la composante terrestre et navale, ainsi que celle de l’armée de l’air. L’objectif de cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de l’"African Lion 2019", vise à renforcer les capacités des forces impliquées ainsi que le niveau de leur coordination.

"L’opération d’aujourd'hui est un résumé de deux semaines d’entraînement intensif", a déclaré à la presse, le général Roger Cloutier, commandant des forces terrestres du Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM), au terme de cette manoeuvre.

Par ailleurs, le général américain s’est dit "très impressionné" par le niveau de professionnalisme dont ont fait preuve les forces armées marocaines tout au long de l’exercice, en mettant en avant la "solidité" du partenariat unissant les deux armées qui vont "continuer de travailler ensemble" et préparer l'"African Lion 2020" selon une "vision solide".

L’exercice "African Lion 2019", qui s’est déroulé aussi dans la région d’Agadir, Tata, et Ben Guérir, a connu la participation de milliers de militaires et la mobilisation d'un nombre très important de matériel.

Il fait partie des exercices majeurs organisés conjointement par l’AFRICOM et les Forces Armées Royales, visant à consolider le niveau de coopération et de formation ainsi que l’échange d’expérience et de savoir entre les différentes composantes militaires afin de leur permettre d’atteindre leur pleine capacité opérationnelle. Il englobe, en plus d’une formation aux activités du commandement et des entraînements sur les opérations de lutte contre les organismes terroristes violents, des exercices terrestres, aériens aéroportés et une simulation tactique.

La 16è édition de cet exercice combiné connaît la participation d’unités et d’observateurs militaires de cinq pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord, en l’occurrence le Canada, l’Espagne, la Grande Bretagne, le Sénégal, la Tunisie, en plus des États-Unis d’Amérique et du Royaume du Maroc.

lire aussi