CNOPS : Dossiers fictifs et détournements de fonds

5437685854_d630fceaff_b-

3478
Partager :

Un scandale judiciaire implique 69 fonctionnaires de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (la CNOPS). Ils sont accusés de détournement de fonds publics

La police judiciaire de Rabat a déféré, devant le procureur général du Roi, près de la cour d’appel de la capitale, jeudi dernier, les 69 fonctionnaires de la CNOPS. Ils sont accusés d’avoir bénéficié du remboursement d’environ 1 000 dossiers fictifs. Ils auraient ainsi falsifié des dossiers médicaux et détourné des fonds publics. Comment ? Ils ont incité des tierces personnes, qui ne souffrent d’aucune maladie, à déposer des dossiers médicaux.

La CNOPS a fourni elle-même des éléments aux enquêteurs, des éléments qui ne laissent aucune place au doute. Les 69 accusés ont été interrogés pendant plus de 12 heures puis ont été relâchés, mais le procureur du Roi a ordonné à la police judiciaire de poursuivre ses investigations.

L’organisme de la CNOPS s’est déjà retrouvé au cœur d’un scandale, en 2014, lorsque trois de ses responsables ont été accusés d’avoir détourné 583 800 dirhams.