Darija dans les manuels scolaires : Amzazi clôt le dossier sans convaincre

5437685854_d630fceaff_b-

590
Partager :

Le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi a déclaré ce mercredi 26 septembre qu’il n’y avait « aucune intention d'introduire le dialecte dans les manuels scolaires et le dossier est définitivement clos »

Invité du forum de la MAP ce mercredi, le ministre a rappelé : « cette année, nous avons constaté une grande confusion et relevé des données erronées relayées dans le but d'induire en erreur l'opinion publique au sujet des manuels scolaires ».

Par ailleurs, Amzazi a indiqué que la réforme du système d'éducation et de formation ne peut aboutir qu'à travers le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration et l'amélioration de la gouvernance tout en accordant de l'attention aux ressources humaines.

En outre, Amzazi a déclaré lors du forum que l'enseignement préscolaire constitue un prélude essentiel à la réforme du système d'éducation et de formation.

Le projet de loi cadre pour la réforme du système d'éducation et de formation, adopté en conseil des ministres en août dernier, se veut un important document de réforme pour garantir la durabilité et l'impératif de mettre en oeuvre la réforme, a-t-il souligné.

Le ministre a aussi souligné l'importance de revoir la carte universitaire et de l'adapter à la régionalisation avancée pour une répartition équilibrée de l'offre éducative.

Il est également nécessaire de mettre en place une nouvelle architecture pédagogique pour le cycle de la licence et d'impliquer les opérateurs économiques à l'ensemble des étapes du processus de formation dans l'objectif d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur, a ajouté Amzazi.

Il importe aussi de restructurer la recherche scientifique suivant des normes nationales, de réformer le système du doctorat et de l'enseignement universitaire et de mettre en place un statut pour le post-doctorat, a-t-il préconisé.

Pour rappel, Saaid Amzazi est l’invité du forum de la MAP de ce mercredi qui se tient sous le thème : « Education-Formation : montée en puissance de la Réforme ». 

Le Forum de la MAP est un espace de débat sur les questions d’actualité aux plans politique, économique, culturel et social. Des représentants des pouvoirs publics et des personnalités de divers horizons y sont conviés.