Des présidents de conseils communaux soupçonnés de détournement de deniers publics

5437685854_d630fceaff_b-

1186
Partager :

1600 présidents de conseils communaux sont soupçonnés de malversations, de laxisme et de détournement de deniers publics et risquent ainsi de passer devant le parquet général

Ces soupçons qui planent sur ces présidents de conseils communaux découlent de rapports établis par des missions d’inspection du ministère de l’intérieur et du ministère de l’économie et des finances.

Il semble que des appels d’offres ont englouti annuellement pas moins de 1000 milliards de dirhams pour des projets socio-économiques, qui plus est, n’ont jamais été réalisés ou sont très loin de ce qui était prévu initialement.

Selon Assabah, il s’agit de missions d’inspection réalisées par des contrôleurs dépêchés par le ministère de l’intérieur et celui  de l’économie et des finances qui ont mis à nu les failles. Le quotidien affirme d’ailleurs que le parquet aurait déjà reçu plusieurs dossiers mettant en cause des présidents de conseils communaux, provinciaux ou régionaux, présumés coupables de dilapidations de deniers et malversations financières. Les présumés coupables devront répondre de leurs actes devant la justice, en attendant de rassembler toutes les preuves.

Par ailleurs, toujours selon Assabah, il faudra attendre que la mission pilotée par Zineb Al Adaoui, wali et inspecteur général de l’administration territoriale, prenne fin. La mission en question a débuté en janvier dernier et s’étendra encore sur quelques mois.

De son coté, le bureau exécutif de l’association marocaine des présidents des conseils communaux s’est plaint des multiples contrôles dont ils font l’objet. Ils ont également nié tout détournement de deniers publics ou malversation.

lire aussi