Des professeurs médecins de Harvard ont visité Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

522
Partager :

Une délégation de médecins professeurs de l'Université américaine de Harvard a effectué, du 15 au 20 mars dernier, une visite à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca pour prendre part à des séances de travail avec leurs homologues marocains, les professeurs assistants, les étudiants en médecine et le personnel hospitalier.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en octobre 2016 entre l’Université Mohammed VI des sciences de la santé et l’association des médecins professeurs de Harvard, visant le développement d’un partenariat étroit entre les deux institutions dans les domaines de la formation, des soins et de la recherche, apprend-on mardi auprès de l’Université Mohammed VI.

Elle a été ponctuée par un atelier de trois jours, portant notamment sur la recherche et le développement pour permettre aux enseignants participants de l’Université Mohammed VI de s’imprégner des meilleures pratiques, indique l’Université dans un communiqué.

Les participants des deux côtés ont également pris part à une initiative conjointe de recherche, sous forme d’une table-ronde pour échanger autour des approches efficientes à adopter en termes de publications scientifiques internationales.

Les dirigeants des universités et des hôpitaux ont, par ailleurs, débattus des stratégies et des meilleures pratiques liées au développement d'un programme de recherche médicale efficace et productif, au profit des patients. 

La convention paraphée entre l’Université Mohammed VI des sciences de la santé et l’association des médecins professeurs de Harvard porte également sur un programme de formation, permettant notamment aux étudiants marocains en médecine de procéder à l’observation clinique au sein de plusieurs hôpitaux universitaires de Harvard.

Cet accord de partenariat prévoit aussi un programme d’examen de cas cliniques, hors site, par des médecins professeurs de Harvard. Ces derniers vont ainsi travailler avec les cliniciens de l’hôpital sur des cas cliniques, susceptibles d’aboutir à des résultats garantissant le progrès des soins de santé et de traitement des patients. 


lire aussi