« DigiGirlz », une initiation des jeunes filles aux métiers du numérique

5437685854_d630fceaff_b-

1070
Partager :

L’association Anoual, l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et Microsoft Maroc ont organisé, du 29 avril au 1 mai, la troisième édition de « DigiGirlz » à Tiznit. En partenariat avec l’académie régionale de l’éducation et de formation de Tiznit et l’association Tiznit des cultures urbaines.

Dans un communiqué, les initiateurs de cet évènement ont fait savoir que « « DigiGirlz » est une initiative citoyenne de Microsoft, destinée à informer des filles, âgées entre 15 et 18 ans sur les opportunités professionnelles dans le domaine de la technologie ».

Cet évènement qui se tient pour la première fois a connu la participation de 120 filles part aux deux éditions précédentes de Kenitra (10 et 11 février 2017) et d’Errachidia (8 et 9 avril 2017) et qui ont été organisées en partenariat avec Fablab, Amideastet association Lueur D'Espoir Errachidia.

« C'est un succès spectaculaire tenant en compte la durée de l'événement. Aussi, cette initiative a permis aux participantes de découvrir les opportunités d’emploi et de création d’entreprises autour des nouvelles technologies » a souligné Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de Microsoft Maroc.

Trois grands objectifs ont été assignés à cette initiative. Il s’agit de promouvoir l’enseignement des sciences informatiques, promouvoir la parité etaméliorer les conditions économiques des femmes, et mettre en avant les compétences féminines dans le domaine de l’IT.

A cette occasion, Fatima-Zahra Aboukir, coordinatrice des programmes des jeunes à l’Ambassade des Etats-Unis, a précisé que « ces objectifs sont en ligne avec les programmes de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat. En effet, nous accordons une grande importance aux technologies d’information et à leur rôle dans la formation des futures femmes leaders. Les participantes ne peuvent que bénéficier de ce genre d’initiatives».

Afin d’atteindre ces objectifs, les filles ont rencontré des professionnels dans le domaine de l’IT et des collaborateurs de Microsoft qui les ont inspirés dans le domaine de l’IT en partageant avec elles leurs expériences et leur savoir-faire. Ces participations des collaborateurs de Microsoft entrent dans le cadre de l’initiative Microsoft Volunteering Program.

 

lire aussi