Elever son fils seule

5437685854_d630fceaff_b-

1208
Partager :

Elever son fils seule représente un challenge qui relève  au Maroc de la morale avec toutes ses connotations. Et pourtant, il s’agit de petites choses simples que les mères célibataires connaissent certainement bien, mais que vous ne connaissez peut-être pas aussi bien qu’elles

Lorsqu’on a un fils, et qu’on est mère célibataire, la virilité peut-elle s’apprendre sans accroc ? La construction affective peut-elle s’accomplir aisément ? La relation avec les femmes sera-t-elle positive ? Autant de questions que la mère n’est pas seule à se poser, la société toute entière jouera un rôle peut-être dans la « force » et « l’efficacité » de cette éducation.

La vérité est que ces petits garçons qui n’ont grandi qu’avec une mère, sont aujourd’hui devenus des hommes, et ils ont pu, il faut le dire, vivre avec l’idée que leur mère sera toujours jugée incapable de les élever seule, et qu’elle ne pourrait endosser à elle seule la fonction autoritaire. Seulement, avec une éducation bien ciblée et adéquate ils peuvent arriver à comprendre cela, ce qui est déjà très bien non ? Et c’est ainsi qu’on n’en fera pas forcément  des criminels, des bons à rien ou des marginaux.

Cette société est loin d’imaginer que parfois, ne pas avoir un père présent est le point de relève pour ces petits garçons. Ils se créent souvent un monde où ils sont des super-papas, de bons garçons, peut-être même pour plus tard, des hommes de cœur, un monde où ils subviennent aux besoins de leurs familles.

La virilité elle, peut toujours s’apprendre sans le modèle masculin d’un père. La mère peut très bien être celle, aussi, qui punit quand il le faut, qui joue un rôle d’autorité et de contre-pouvoir vis-à-vis de la société, et qui ouvre sur le monde quand il le faut.

Elle est à-même de donner un sens meilleur parfois même, aux virulences et aux tumultes de la vie d’un jeune garçon, d’un adolescent ou d’un jeune adulte.

Mais dans ce processus, la société a un rôle fondamental à jouer. Elle se doit d’accepter ces mères, au lieu d’en faire des pestiférées. Eviter aussi de leur inculquer l’idée qu’elles n’y arriveront pas seules, ou que même si elles y arrivaient, ce serait seulement grâce au soutien de leur entourage. Intégrer les mères célibataires est certainement le meilleur moyen d’intégrer leurs enfants dans la société.

 

lire aussi