Enseignement : Amzazi provoque la colère des syndicats

5437685854_d630fceaff_b-

1739
Partager :

Said Amzazi, ministre de l’éducation nationale a adressé une circulaire aux enseignants détachés les appelant à regagner leurs classes, provoquant par la même occasion leur colère

Selon Le 360, certaines sources ont affirmé que les cadres les plus touchés par cette circulaire font partie du PJD, qui a placé un grand nombre de militants dans les cabinets ministériels, le parlement et autres départements du gouvernement entre 2011 et 2015.

De son côté, Al Akhbar estime que cette décision a été prise pour répondre au déficit important enregistré dans le corps enseignant cette année. Par ailleurs, Le 360 souligne que les professeurs bénéficiant du changement de statut, suite à la circulaire 109 sont dispensés.

Le journal estime qu’avec cette circulaire, le ministère devrait récupérer plus de 4000 éducateurs, dont la moitié a bénéficié de la mise à disposition.

Nos confrères soulignent également que des sources du journal Al Akhbar ont fait savoir que le ministère a l’intention de revoir les conditions de la mise à disposition des enseignants syndicalisés en les limitant aux cadres administratifs.

Le journal souligne qu’un mois seulement après la rentrée scolaire, il y a une vive tension entre le ministère et les syndicats. D’ailleurs, les trois centrales les plus représentatives, ajoute la même source, ont décidé de faire une grève les 4 et 5 octobre prochains, de même qu’une marche et un sit-in.

Concernant cette grève, le secrétaire général de la Fédération libre de l’éducation, Youssef Allakouche, a déclaré à Al Akhbar que la décision a été prise dans le cadre d’une coordination tripartite entre la fédération libre de l’éducation (UGTM), la fédération nationale des employés de l’enseignement (UMT) et la fédération nationale de l’enseignement. « Ces débrayages constituent une réponse au gel de toutes les revendications de la classe enseignante et au rétropédalage du ministère qui rechigne à poursuivre le dialogue sur ce sujet», a-t-il précisé.

lire aussi