Etat d’avancement de l’Eco-Cité Zenata

5437685854_d630fceaff_b-

1106
Partager :

La Société d’Aménagement Zenata (SAZ) a organisé une conférence de presse pour informer de l’état d’avancement de l’Eco-Cité Zenata

En mai 2018, la SAZ a signé une convention de développement et de gestion du centre hospitalier intégré de l’Eco-Cité Zenata avec le groupe Saudi German Hospital (SGH).

D’une superficie de 10 ha, le centre hospitalier intégré de Zenata offrira une qualité de soins et une gestion répondant aux standards internationaux. Il sera accrédité Joint Commission International (JCI).

Ce centre hospitalier comprend un hôpital de 30 lits et six blocs de spécialités, avec une offre complémentaire intégrant une université médicale et paramédicale, des résidences pour le personnel médical et pour les étudiants de l’université, une tour médicale pour les cabinets de médecins libéraux ainsi qu’une offre hôtelière pour les patients et leurs familles.

Dans le domaine éducatif, l’ouverture d’un campus universitaire regroupant des enseignes nationales et internationales est prévue en 2022.

Le campus universitaire international de l’Eco-Cité Zenata est orienté vers des métiers d’avenir, à savoir l’ingénierie, la santé et le commerce. Il accueillera des enseignes nationales et internationales pour une formation de qualité et accessible au plus grand nombre.

Equipé d’une infrastructure pédagogique complète, le campus universitaire de l’Eco-Cité Zenata favorisera l’épanouissement et les valeurs de partage chez les étudiants.

Dans le cadre du développement et de la concrétisation de son campus universitaire, la Société d’Aménagement Zenata a signé en 2017 lors de la rencontre ministérielle de Haut Niveau Maroc – France, un protocole d’accord, avec « les Arts et Métiers Paris Tech » pour la création d’un campus d’ingénierie « Industrie du futur 4.0 ». Il permettra d’accompagner l’accélération industrielle au Maroc et en Afrique à travers une formation de haut niveau.

Quant à l’université médicale, elle sera développée par le SGH et fonctionnera en synergie avec l’hôpital du centre hospitalier intégré.

Pour le commerce, il est prévu un centre d’attraction pour le shopping et les loisirs.

La première phase du centre commercial de l’Eco Cité Zenata a été marquée par l’ouverture du premier Ikea au Maroc en 2016. La deuxième phase, en cours de développement, en fera une véritable destination familiale de commerce et de loisirs, souligne-t-on.

Ensuite, le quartier résidentiel de l’Eco-Cité situé à 400 mètres de la plage de Zenata d’une superficie de 70 ha et structuré en 2 centres de vie, de part et d’autre d’un parc de 8 ha contenant des zones plantés et boisés, des aires de jeu pour enfants, des places publiques et des fontaines sèches ainsi que des terrains de sports. De plus, il est à proximité d’un parcours sportif de plus de 5 km, ponctué d’espaces de fitness, d’un skatepark et de jeux pour enfants. Ce dernier comprendra également une place centrale de 6000 m², favorisant les rencontres et les animations publiques.

Organisé selon les principes traditionnels des médinas marocaines, le quartier de la ferme dispose d’un circuit piéton et cyclable et offre tous les équipements de proximité en matière d’éducation, de culte, de santé, de commerce et de transport.

Les premiers résidents du quartier de la ferme pourront s’y installer à partir de 2022.

Après le raccordement intégral de l’Eco-Cité aux trois réseaux : eau, électricité et assainissement, la Société d’Aménagement Zenata a également procédé à la réalisation d’infrastructures structurantes dont l’état d’avancement est conforme à sa planification.

Plusieurs voies ont déjà été ouvertes à la circulation, tandis que d’autres chantiers progressent activement contribuant à sa concrétisation conformément à sa conception et à sa planification. La voie ouest de Zenata, connectant le territoire du nord (zone balnéaire) au sud (zone autoroutière) sur plus de 3 km, est ouverte à la circulation depuis le 1er octobre 2018.  D’une voie de transit inondable, la voie côtière est aujourd’hui transformée notamment par son rehaussement de 2,5 m, l’aménagement d’espaces de stationnement en ilots, et la plantation d’arbres d’alignement. Enfin, le pont de la voie ferré au niveau de l’axe métropolitain, principale voie de la première zone de développement de l’Eco-Cité Zenata d’une superficie de 800 ha, est un ouvrage d’art de franchissement en cours de réalisation. L’ouvrage permettra la circulation sur une 2x2 voies fin 2018.

Il est également prévu l’ouverture d’un parcours sportif dès 2019 ainsi que d’un parc central en fin 2018 et la réinstallation des ménages bidonvillois.

lire aussi