Expulsion de tous les subsahariens qui ont participé à l’assaut de Melilla

5437685854_d630fceaff_b-

717
Partager :

Environ 300 migrants ont pris d’assaut l’enclave de Melilla, ce dimanche 21 octobre. Parmi eux, 200 personnes ont franchi la barrière, 19 ont été  blessées et un est décédé

Les autorités marocaines ont décidé de refouler vers leurs pays d'origine tous les migrants clandestins subsahariens qui ont participé, ce dimanche à l'assaut du préside occupé de Melilla, et ce conformément aux lois en vigueur, indique lundi le ministère de l'Intérieur.

Les forces publiques sont intervenues pour mettre en échec cette tentative d'assaut et procédé à l'arrestation de 141 Clandestins, précise le ministère dans un communiqué, ajoutant que 12 militaires et un membre des forces auxiliaires ont été blessés, à des degrés divers, lors de cette opération, avant d'être évacués vers l'hôpital de la ville de Nador pour recevoir les soins nécessaires.

Lors de l'escalade de la clôture du préside occupé de Melilla, une personne est décédée après une chute du haut de la clôture et 22 assaillants ont été blessés par les fils barbelés et transférées à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires, souligne la même source.

Suite de ces actes illégaux, les autorités marocaines ont décidé de refouler vers leurs pays d'origine tous les participants à cette opération d'assaut et ce, conformément aux lois en vigueur, conclut le ministère.

La frontière de Melilla est protégée par deux grillages de six mètres de haut surplombés de barbelés acérés. Mais cela n’empêche pas les migrants de l’escalader. En juin dernier, le gouvernement de Pedro Sanchez avait annoncé son intention de supprimer les barbelés. Ce qui n’a pas encore été fait.

Pour rappel, en fin aout dernier, une centaine de migrants étaient entrés à Sebta avant d’être renvoyés au Maroc.

Le royaume est devenu un pont de passage entre l’Afrique et l’Europe pour les migrants subsahariens ces dernières années. Selon les chiffres donnés récemment par Khalid Zerouali, wali, directeur de l’immigration  et de la surveillance des frontières, le nombre de tentatives d’immigration irrégulière au départ du Maroc est passé de 32 000 en moyenne chaque année entre 2003 et 2015 à 65 000 depuis 2016.

Lire aussi : http://quid.ma/politique/65-000-tentatives-d%E2%80%99emigration-irreguliere-au-depart-du-maroc-avortees-depuis-2016

 

lire aussi