Feu vert pour la 9e édition du Festival des amandiers à Tafraout

5437685854_d630fceaff_b-

526
Partager :

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a procédé, vendredi 1er mars, dans la province de Tiznit, au lancement de plusieurs projets de développement et s’est enquis d’autres projets, en marge de la 9ème édition du Festival des amandiers de Tafraout (28 février-03 mars). Le ministre a procédé à l’inauguration du salon, samedi 2 mars.

Le ministre, accompagné notamment du gouverneur de la province de Tiznit, Hassan Khalil, a effectué une visite au douar Sidi Ali, relevant de la commune rurale El Maâder El Kebir, où il s’est enquis des projets d’investissement agricole mis en œuvre dans les terres collectives au niveau de cette province.

Le ministre, accompagné du wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, du gouverneur de la province de Tiznit et du président du Conseil régional de Souss-Massa, a effectué une visite aux stands de ce salon, organisé chaque année à l’occasion de ce festival pour promouvoir la valorisation des produits de terroir et mettre la lumière sur les efforts des coopératives œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Ces projets visent à exploiter au mieux les terres collectives et à développer les chaînes de production végétale incluses dans le Plan Maroc Vert, comme l’olivier, le caroubier, l’arganier et les plantes médicinales et aromatiques, sur une superficie globale de 68 ha.

Le ministre et la délégation l’accompagnant se sont également enquis du programme de mise à niveau des forêts d’arganier, qui porte notamment sur la mise en place d’activités écologiques relatives à ces forêts, la plantation d’arbres et l’amélioration des parcours sur une superficie de 122.500 ha, pour une enveloppe de 370 millions de dirhams (MDH).

Ce programme contribuera à organiser les ayants droits de manière à garantir la régénération des forêts d’arganier, en réservant un montant de 11 MDH comme compensation du droit de pâturage au profit de 26 associations.

600 000 DH pour l’aménagement des routes reliant les douars Ditouirt et Id Moussa

Dans la commune de Sidi Bouabdelli, M. Akhannouch et la délégation l’accompagnant se sont enquis du projet de raccordement des douars relevant de la commune au réseau d’eau potable, ainsi que du projet d’aménagement de la route reliant les douars Ditouirt et Id Moussa à la route n°1903 pour un coût de 600.000 DH, en vue de désenclaver ces deux douars.

Dans la même commune, les responsables ont aussi pris connaissance du projet d’éclairage public à partir de l’énergie solaire, qui nécessitera une enveloppe de 7,39 MDH.

Par la suite, le ministre s’est enquis, au siège de la direction provinciale de l’Agriculture de Tiznit, de l’état d’avancement des projets de renforcement des infrastructures socio-économiques relevant du Programme pour le développement des parcours et la régulation des flux de transhumants au niveau des provinces de Taroudant, Chtouka Ait Baha, Tiznit et Tata, doté d’un montant de 420 MDH. 

Deux conventions de partenariat signées

D’autre part, M. Akhannouch a présidé, aux côtés du Wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, du président du Conseil régional de Souss-Massa et du gouverneur de la province de Tiznit, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la direction provinciale de l’Agriculture de Tiznit et le Conseil provincial de Tiznit, portant sur la remise de six véhicules de transport scolaire.

Une autre convention a été signée entre la direction provinciale de l’Agriculture et les communes rurales d’El Maâder El Kebir, Afella Ighir et Sidi Ahmed Oumoussa, visant à doter chacune de ces collectivités territoriales d’une ambulance et d’un camion-citerne.

Dans la commune rurale Reggada Ouled Jerrar, M. Akhannouch et la délégation l’accompagnant ont procédé à l’inauguration d’un complexe de production de cellules de cire pour l’apiculture, réalisé pour un montant de 14,48 MDH.

De même, le coup d’envoi a été donné, dans la commune de Sidi Ahmed Oumoussa, au projet de plantation du caroubier à Iligh pour une enveloppe de près de 15 MDH.

Dans la commune d’Ait Ouafqa, le ministre et la délégation l’accompagnant se sont enquis du projet de plantation de l’olivier sur une superficie de 50 ha, réalisé pour un coût de 560.000 DH, ainsi que des travaux de construction d’une piste rurale reliant les douars d’Agliz et d’Ouchrif.

Par la suite, ils ont procédé, dans la commune de Taresouat, au lancement des travaux de revêtement de l’axe routier reliant la route régionale n°109 au douar Ifra, nécessitant une enveloppe de 420 MDH.

26,5 MDH pour la protection des terres agricoles des inondations

Par la suite, M. Akhannouch et la délégation l’accompagnant se sont rendus à la commune rurale d’Afella Ighir, où ils ont suivi des explications sur le programme provincial d’urgence pour la protection des terres agricoles des inondations, doté d’une enveloppe de 26,5 millions de DH.

À Tafraout, le ministre et la délégation qui l’accompagne s’est enquis du programme d’incitation à la création d’entreprises de services et des coopératives agricoles, ayant pour objectif de former les jeunes aux différents métiers tout au long des chaînes de production agricole, avec la contribution de conseillers agricoles privés, en plus de les sensibiliser à l’importance des entreprises de services et aux procédures de création de ce genre d’entreprises.

Dans la commune rurale d’Amlen, M. Akhannouch s’est enquis du projet de protection des périmètres agricoles contre les dégâts provoqués par les sangliers, qui vise à contribuer à trouver des solutions objectives et efficaces face à ce problème, notamment en analysant les comportements de cet animal à l’aide de caméras de surveillance.

lire aussi