Hassad : l’enseignement préscolaire dans le secteur public n’accueille que 8% des effectifs

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L'enseignement préscolaire dans le secteur public n'accueille que 7 à 8 % des élèves en âge de scolarité dans le préscolaire, a affirmé, ce mardi 2 mai à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad.

La situation du préscolaire au Maroc demeure préoccupante, ce qui exige une synergie des efforts entre l’ensemble des intervenants, tout en s'appuyant sur le partenariat privé-public pour la mise à niveau du système éducatif, a souligné Mohamed Hassad lors du 2ème colloque international sur l’enseignement préscolaire organisé par la fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement sous le thème "la généralisation de l’enseignement préscolaire entre qualité et équité".

Le secteur du préscolaire occupe aujourd’hui une place de choix dans toutes les réformes éducatives entreprises, a-t-il relevé, notant que le ministère de l’éducation a établi en 2015 un plan d’action très ambitieux intégré dans une vision stratégique 2015/2030, visant la réforme du système scolaire dans sa totalité, tout en mettant l’accent sur le volet relatif au préscolaire.

Après avoir mis en relief l’enseignement préscolaire en tant que base essentielle de toute réforme éducative, le ministre a appelé à la généralisation d’un préscolaire de qualité qui devrait faire l’objet d’un engagement commun entre l’Etat et toutes les parties prenantes, notamment les collectivités territoriales.

Il a ainsi insisté sur l'importance de s’informer et de s’inspirer des expériences les plus réussies pour imaginer un modèle de préscolaire marocain qui prend en considération les spécificités locales.

De son côté, la présidente de la fondation BMCE Bank, Leila Mezian Benjelloun, a indiqué que l'enseignement préscolaire a été depuis toujours le cheval de bataille de la fondation en intégrant dès le lancement de son programme Medersat.com en 2001 des classes du préscolaire dans pratiquement toutes les écoles du réseau avec une conception architecturale appropriée et un équipement scolaire adéquat.

Elle a fait savoir que l’effectif des enfants ayant bénéficié des services du préscolaire dans les 63 écoles Medersat.com réparties sur le royaume depuis 17 ans s'élève à 28.350, dont la moitié sont des filles, exprimant sa fierté des résultats obtenus permettant aux enfants issus des milieux défavorisés dans le monde rural d’entreprendre un parcours scolaire réussi.

La convention conclue entre la fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement et le ministère confère aux écoles du réseau Medersat.com un statut d'établissement conventionné, a-t-elle soutenu, relevant que ces établissements équipés en moyens numériques accordent une importance particulière aux langues maternelles (l'arabe et l'amazigh) et étrangères.

Il est temps que cette expérience réussie soit partagée et enrichie par d’autres expériences ayant la même vocation en vue d’accompagner et d’assister le ministère dans sa quête de réforme et de généralisation du préscolaire à travers la mise en œuvre de sa vision stratégique, a-t-elle précisé.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et des forêts, chargé du développement rural et aux eaux et forêts, Hamou Ouhelli, a relevé que la faible couverture de l’enseignement préscolaire est un handicap sérieux et entrave la continuation d’une scolarité normale de l’enfant.

Il a également salué l’initiative de la fondation à travers la mise en place des écoles primaires dans le milieu rural aux endroits isolés avec des méthodes et des techniques d’enseignement de qualité, affirmant que l’enseignement préscolaire est indispensable à la réussite de toute réforme éducative.

Placé sous le patronage du roi Mohammed VI, ce colloque initié en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale vise à jeter la lumière sur la problématique de la généralisation d’un préscolaire équitable et de qualité notamment dans les zones où les infrastructures locales sont aléatoires et les couches sociales fragiles.

Cet espace de réflexion collective et d’échange d’expériences tant nationales qu’internationales est l’occasion de débattre les modalités d’implémentation d’un enseignement préscolaire sur la base de la vision stratégique 2015-2030 et des moyens à mettre en œuvre pour surmonter les difficultés empêchant le développement du préscolaire au Maroc.

Parmi les résultats attendus de cet évènement de deux jours figurent des recommandations définissant les mesures à prendre pour le développement du préscolaire à court, moyen et long termes et la définition d’une stratégie à adopter en matière de généralisation du préscolaire surtout en milieu rural.

Cette manifestation a été marquée par la présence de personnalités telles que le président de la chambre des représentants, Habib El Malki, et les ambassadeurs de la France et de la Chine au Maroc.

 

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