L'Unicef et le Japon lancent le projet "Ichraq"

5437685854_d630fceaff_b-

751
Partager :

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), avec le financement du gouvernement japonais, a donné, ce mercredi 26 avril à Rabat, le coup d'envoi d'un nouveau projet dédié à la promotion des valeurs de tolérance, de modération et de résilience parmi les adolescents et les jeunes, baptisé "Ichraq".

D'une couverture nationale, avec des interventions ciblées dans les régions de Rabat-Salé et de Casablanca, "Ichraq" ambitionne la mise en place d'un réseau de jeunes leaders pour la lutte contre l'extrémisme violent et l'accompagnement des adolescents et des jeunes, notamment les plus vulnérables, pour les aider à développer de nouvelles compétences de vie.

Intervenant à l'ouverture de la cérémonie de lancement du projet "Ichraq", le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi a souligné la nécessité de renforcer les capacités des jeunes à même de réduire chez eux les risques d'aliénation et de fanatisme et de les immuniser contre tout obstacle pouvant nuire à leur avenir.

Abbadi a noté que ce projet, réalisé en partenariat avec la Rabita Mohammadia des Oulémas, s'inscrit parfaitement dans cette dynamique et est en droite ligne des efforts de lutte contre toutes les formes d'extrémisme.

Pour la représentante de l'Unicef au Maroc, Regina de Dominicis, le projet "Ichraq" s'inscrit dans le cadre du nouveau cycle de coopération quinquennal entre l'Unicef et le Maroc entamé en 2017 et qui a placé les adolescents et les jeunes au cœur de ses interventions.

Au terme des 12 mois de mise en œuvre de ce projet, les jeunes leaders engagés contribueront à la lutte contre l’extrémisme à travers un engagement et une communication numérique, via notamment les réseaux sociaux, a-t-elle fait savoir.

« La force de ce projet réside dans sa dynamique et la complémentarité des opérations qui engageront des partenaires nationaux en fonction de leurs avantages comparatifs respectifs", s'est félicitée Regina De Dominicis.

En effet, ce projet sera porté par plusieurs partenaires nationaux, notamment le ministère de la Jeunesse et des sports, le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la Rabita Mohammadia des Oulémas, l’entraide nationale et la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, en plus de la société civile.

Tout en saluant l’ « excellence » des relations liant le Japon et le Maroc, le chargé d'affaires de l'ambassade du Japon au Maroc, Hideki Uezono, a, quant à lui, affirmé que la réalisation de ce projet pourra en constituer un « meilleur » exemple.

Il s'est également félicité du lancement de ce projet, dont l'appellation "Ichraq" correspond bien à « l'objectif que nous allons atteindre dans le cadre de ce nouveau programme, c’est-à-dire, le renforcement de la résilience pour la stabilité sociale au niveau national et régional », a-t-il dit.

Ce projet bénéficiera également aux adolescents et jeunes vulnérables et à risque, âgés de 10 à 19 ans, et aux enfants les plus exposés aux risques vivant dans les institutions résidentielles ou en conflit avec la loi.

L'Unicef promeut les droits et le bien-être des enfants. Il travaille dans 190 pays et territoires du monde entier avec ses partenaires pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l'intérêt de tous les enfants.

 

lire aussi