La 21ème édition de l’Université Citoyenne de la Fondation HEM réussie

5437685854_d630fceaff_b-

1115
Partager :

Dans le cadre de la 21ème édition du cycle des séminaires de l’Université Citoyenne (UC) de la fondation HEM, le programme de l’année 2018 a proposé un éventail de cours magistraux gratuits et ouverts à tous qui se sont articulés autour des thématiques économiques et socioculturelles d’actualité

Ouverte à un très large public, cette édition 2018 de l’UC a enregistré plus de 6 200 inscriptions et pas moins de 700 certifiés pour leur présence et leur assiduité. Rappelons que depuis sa création en 1997, l’Université Citoyenne a pris acte de 47000 personnes inscrites et près de 6 200 certificats d’auditeurs ont été délivrés par la fondation HEM.

Cette édition 2018 a coïncidé avec le 30ème anniversaire de HEM et à cette occasion le 3ème ouvrage de la Collection des Presses de l’Université Citoyenne, intitulé ‘’Les champions nationaux, l’équation du développement au Maroc ‘’, a été offert à tous les certifiés de cette édition de l’Université Citoyenne.

Autour de trois thématiques distinctes ‘’INSTITUTIONS, VIE POLITIQUE ET DROITS HUMAINS’’, ‘’PENSEE ET SOCIETE’’ et ‘’ECONOMIE ET GESTION DE L’ENTREPRISE’’ et étalés sur le trimestre Janvier - Février – Mars, les séminaires de l’UC ont traité des problématiques d’actualité et interpellé l’ensemble des citoyens assoiffés de connaissance et de compréhension des grandes questions contemporaines.

Nadia Bernoussi, docteur d’Etat en droit public et professeur de droit constitutionnel, a ouvert le bal du cycle de conférences de l’Université Citoyenne du mois de janvier. Présentée à Tanger, son intervention s’est articulée autour du sujet de «la constitution marocaine», où elle passe en revue les différentes mutations constitutionnelles qu’a connues le Maroc lors du siècle dernier. Pour elle «le Maroc de l’après 2011 avance à pas sûrs vers le progrès et le développement».