La caravane Aji a fait escale à Essaouira

5437685854_d630fceaff_b-

643
Partager :

La 4ème édition de la caravane AJI pour l’accès des jeunes à l’informatique a fait escale ce jeudi 30 mars, à Essaouira, avec comme objectif d’initier et de familiariser les jeunes avec le monde de l’informatique.

« Cette formation intensive, certifiante et gratuite de 05 jours (30 mars-04 avril) s’assigne pour objectifs d’encourager l’apprentissage de l’informatique, devenue à notre ère un outil indispensable dans la vie socioprofessionnelle », a indiqué Jihad El Malih, un des trois formateurs de cette caravane.

Et d’ajouter que la caravane AJI entend donner aux enfants et aux jeunes des outils indispensables à leur insertion sociale et professionnelle, dans un cadre pédagogique positif et encourageant.

El Malih a fait savoir que les formations touchent à 05 modules se rapportant à l’architecture des ordinateurs, les systèmes d’exploitation et la suite bureautique Microsoft Office.

Cette initiative a eu un grand engouement à Essaouira puisque 150 jeunes ont été inscrits dès le premier jour, a-t-il dit.

La dernière journée de cette caravane à la cité des Alizés sera marquée par la distribution des certificats aux jeunes ayant suivi cette formation.

La 4ème caravane AJI pour l’accès des jeunes à l’informatique a été lancée à partir de Casablanca (16-21 mars), avant de sillonner Rhamna (23-28 mars), Essaouira et Marrakech (6-12 avril), pour finir son périple à Ouarzazate (14-19 avril) à l’occasion du Marathon des Sables.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des sports, la société Dell, l’association Bayti et l’Association "Aji", la caravane AJI pour l’accès des jeunes à l’informatique sillonne pour la quatrième année consécutive, le Maroc pour aller à la rencontre des jeunes qui souhaitent se familiariser avec l’outil informatique, en leur offrant des formations en informatique gratuites et adaptées à leurs besoins.

A chaque étape, la caravane AJI marquera un arrêt d’une semaine et délivrera 35 heures de cours aux bénéficiaires.

Près de 2.000 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, suivront cette formation intensive pour tenter de décrocher le certificat DCSE (Dell Certified Systems Expert).

Le bus à deux étages d’AJI est équipé de 12 stations de travail. A son bord, 3 jeunes formateurs, eux-mêmes diplômés DCSE et forts de leur expérience au sein des maisons de jeunes du Ministère de la Jeunesse et des Sports, animeront les formations et partageront leurs connaissances et leur savoir-faire avec les jeunes participants.

La caravane AJI est une initiative itinérante qui s’inscrit dans un programme plus large appelé "Powering the Possible", qui a démarré en 2010, à l'initiative de "DELL" et qui a choisi le Maroc comme modèle pour la région Moyen Orient-Afrique du Nord (MENA).

 

lire aussi