La consolidation de la coopération judiciaire au centre d'entretiens maroco-soudanais à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

929
Partager :

Le président du Parquet général, Mohamed Abdennabaoui s'est entretenu, ce lundi 29 janvier à Rabat, avec le procureur général de la République du Soudan, Omar Ahmed Mohamed autour des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions judiciaires

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Ahmed Mohamed, en visite de travail au Maroc à la tête d'une délégation judiciaire de haut niveau, a affirmé que cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de partenariat entre les deux parties, notamment en matière de lutte contre le crime organisé transfrontalier et la corruption.

Cette visite permettra de s'informer sur l'expérience marocaine après la séparation entre le parquet général et le ministère de la Justice, a-t-il souligné, notant que le Soudan a opté pour ce choix depuis fin 2016.

Il a, dans ce sens, affirmé que cette rencontre est une occasion pour examiner les moyens de rendre effective l'indépendance du parquet et échanger les expériences entre les responsables judiciaires des deux pays.

De son côté, Abdennabaoui a indiqué que les deux parties ont examiné les moyens de consolider la coopération judiciaire, notant que cette rencontre permettra de s'arrêter de près sur l'expérience soudanaise, similaire à celle marocaine, en matière d'indépendance du pouvoir judiciaire.

Après avoir passé en revue les relations liant les deux pays, il a souligné que cette rencontre sera couronnée par la signature d'un mémorandum d'entente pour la consolidation de la coopération dans le domaine judiciaire.

La visite au royaume du procureur général du Soudan (du 28 janvier au 2 février) permettra d'examiner plusieurs questions d’intérêt commun, d'élaborer un programme d'action commun pour le soutien et la valorisation des compétences des membres du parquet, dont les magistrats, les cadres et les fonctionnaires en matière de formation continue, outre l'échange d'expérience et d'expertise.

 

lire aussi