La contre-attaque des taxis : Fiddek, une application pour concurrencer Uber et Careem

5437685854_d630fceaff_b-

1494
Partager :

Les fabricants de l'application française Heetch ont collaboré avec le syndicat marocain des taxis pour créer la première application de transport légal au Maroc: Fiddek

Fiddek est une application qui met directement en relation les résidents de Casablanca et les chauffeurs de taxi. Lancée le 17 novembre dernier, l'application est actuellement disponible uniquement à Casablanca, mais il est prévu de l'étendre à d'autres villes marocaines.

L'idée du Fiddek est simple: lorsque vous avez besoin d'un taxi, vous ouvrez l'application, qui vous montre toutes les voitures à proximité. Vous appuyez sur un bouton et vous attendez que le pilote apparaisse à votre position actuelle.

"Nous sommes heureux de rejoindre le syndicat marocain des taxis pour lancer ce projet. En combinant la technologie de Heetch avec la qualité de service et le savoir-faire des taxis Fiddek, nous contribuons à améliorer la qualité de vie des habitants de Casablanca et à faciliter la tâche des chauffeurs de taxi », a déclaré le directeur de Heetch Maroc, Patrick Pederson.

Fiddek vise à être un service de haute qualité. Heetch permettra aux conducteurs de travailler dans de bonnes conditions et d'avoir une assurance santé. Mais pour bénéficier de ces avantages sociaux, les conducteurs doivent passer un stage de formation par l'équipe Heetch Maroc et par le syndicat national des taxis. Les conducteurs travaillant avec Fiddek doivent également signer une charte de qualité, s'engageant à conduire un véhicule approprié et à assurer la sécurité, la convivialité et l'attention aux détails tels que la musique et les bouteilles d'eau à bord.

Cette initiative montre que les chauffeurs de taxi marocains changent leur approche autrefois agressive envers Uber et Careem. Ils adoptent une nouvelle stratégie, «une concurrence honnête», en adoptant les outils de leurs concurrents pour les combattre.

Pour rappel, depuis l'arrivée d'Uber et Careem, les chauffeurs de taxi ont protesté contre l'application, prétendant qu'ils perdent la clientèle au profit d’un service illégitime.

 

lire aussi