La HACA : les médias audiovisuels ont assuré l’équité lors des dernières législatives

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Les médias audiovisuels ont globalement fourni un effort notable pour mettre en application le principe d’équité entre les partis politiques pendant les élections législatives générales du 7 octobre 2016, note la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

Dans son rapport sur « la garantie du pluralisme politique dans les services de communication audiovisuelle pendant les élections législatives générales du 7 octobre 2016 », la HACA affirme que « les médias audiovisuels ont globalement fourni un effort notable pour mettre en application le principe d’équité entre trois groupes de partis, en concordance avec la répartition établie dans la Décision du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) ».

Selon le rapport, les résultats relatifs aux couvertures des performances de tous les médias réunis montrent que le temps d’antenne global consacré aux partis politiques a été réparti entre 59% en faveur du premier groupe, comportant les partis disposant d’un groupe dans l’une des deux chambres du parlement (soit relativement plus que la part fixée à 50% pour cette catégorie), 18% attribué au deuxième groupe, composé des partis représentés au parlement, ne disposant pas d’un groupe dans l’une des deux chambres (soit moins que la part fixée à 30% pour cette catégorie) et 23% dédié au troisième groupe, composé des partis non représentés au parlement (soit relativement plus que la part fixée à 20% pour cette catégorie).

Le rapport souligne également la participation de la plupart des médias, publics ou privés, dans l’animation du débat électoral, en diffusant 2273 journaux d’information et éditions sur l’ensemble des éditions d’information et de débat, dont 1.010 pour les médias publics et 1.263 pour les ceux privés.

Par ailleurs, pour ce qui est de la période de la campagne officielle, comprise entre le 24 septembre et le 06 octobre 2016, la HACA a veillé au suivi des programmes consacrés aux partis politiques, et répartis sur cinq médias audiovisuels publics, conformément aux dispositions légales y afférentes. Il s’agit, à ce propos, de trois types de programmes : « les interventions télédiffusées et radiodiffusées », « la couverture des groupements électoraux » et « l’invité des journaux d’information », explique-t-on.

Il a également été relevé, d'après le rapport, que les médias précités ont diffusé 688 passages au lieu des 725 exigés, sur une durée globale de 46 heures, soit moins de deux heures et demie environ par rapport aux parts établies.

La participation des femmes dans ces passages a atteint le nombre de 162 intervenantes (sur 605), soit 27%, marquant un volume horaire de près de 10 heures, équivalent à 24%, relève le document, précisant que ces disparités s’expliquent, selon les cas, soit par l’absence de deux partis dans les programmes de la campagne officielle du fait de leur retrait des élections législatives; soit que certains partis n’ont pas fait usage de leurs quotas, soit encore du fait que le volume horaire consacré à certains passages a été réduit.