La radio Mohammed VI du saint coran la plus écoutée au premier trimestre 2019

5437685854_d630fceaff_b-
177
Partager :

Radiométrie Maroc vient de publier les résultats d’audience des stations radio nationales sur la période de janvier à mars 2019 ( la 28ème vague), réalisées par le Centre interprofessionnel de mesure d’audience radio (CIRAD). 

À compter de la vague janvier-mars 2019, l’audience des radios marocaines est calculée sur une population totale (11 ans et plus) de 27,067 millions d’habitants, conformément à la mise à jour des données de population fournies par le Haut-Commissariat au Plan, peut-on lire dans le rapport de Radiométrie maroc.

14,693 millions de personnes ont écoutés la radio au premier trimestre 2019

De janvier à mars 2019, 54,28 % du total de la population des 11 ans et plus résidant au Maroc ont écouté la radio un jour moyen de semaine, soit 14,693 millions de personnes. Un jour moyen de week-end, 50,39% du total des 11 ans et plus ont été au rendez-vous des radios, soit 13,640 millions d’individus.

Au 1 er trimestre 2019, la tranche leader 6-10 h a rassemblé en moyenne plus de 7,555 millions d’auditeurs âgés de 11 ans et plus un jour moyen de semaine (7,061 millions un jour moyen de weekend).

Sur la même période, les auditeurs ont écouté les radios pendant une durée moyenne de 2h50 minutes par jour moyen, du lundi au dimanche indifféremment. Du lundi au vendredi, ils ont partagé leur écoute entre 2,5 stations en moyenne (2,4 le week-end).

Au classement de l’audience cumulée par grande ville de janvier à mars, Rabat a réuni autour du média radio 65,5 % de ses 11 ans et plus (soit un total de 298 000 auditeurs), devant Casablanca (64,3% des 11ans et plus, soit 1,729 million d’auditeurs).

Part d’audience radio au cours de la semaine (lundi-vendredi)

Sans surprise, c’est la radio Mohammed VI du saint coran qui arrive en tête du classement avec un taux de d’audience de 14,40%, suivie de Med Radio avec 12,95%.

 

Rappelons que Radio Métrie Maroc mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception. L’enquête comprend quatre vagues trimestrielles de 12 000 interviews en moyenne et une vague spécifique Ramadan de 4 000 interviews.

L’audience est recueillie par interviews téléphoniques auprès d’un échantillon représentatif de la population de 11 ans et plus résidant au Maroc. Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par IPSOS entre 9h30 et 21h00, sur téléphone portable (90% des interviews) et téléphone fixe (10%).

lire aussi