Laaraj : Le plan d’action de la communication 2017-2021 vise à consacrer la liberté de la presse

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Le plan d'action du secteur de la communication 2017-2021 constitue un mécanisme de gestion et de mise en œuvre de la vision stratégique du secteur, a affirmé, ce jeudi 3 Aout à Rabat, le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laaraj

Ce plan vise à consacrer la liberté et l’indépendance de la presse et à garantir une profession "compétitive et responsable" de nature à accompagner les mutations sociales et le développement technologique que connait le secteur, a indiqué Laaraj lors d’une réunion de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la chambre des représentants consacrée à la présentation et l’examen du programme d’action du ministère au titre de l'exercice en cours.

Le programme ambitionne d'atteindre l’efficience dans la mise en œuvre de la stratégie du secteur de la communication, au service d’une presse indépendante reflétant le multipartisme, le multiculturalisme et le multilinguisme, ainsi que de la préservation de l’identité nationale avec ses différents affluents, du développement social, de l’évolution démocratique et du respect de la déontologie professionnelle, a-t-il relevé.

Le programme, qui se veut une illustration d’une vision claire, repose sur plusieurs piliers, à savoir la garantie de la liberté et l’indépendance des médias, le rayonnement de l’image du Maroc, l’engagement effectif et efficient de l’ensemble des intervenants, la conclusion de contrats avec les institutions œuvrant dans le domaine, la valorisation des ressources humaines, le renforcement des infrastructures et la réalisation de la bonne gouvernance, a expliqué le ministre.

L’approche adoptée s'est concentrée sur huit domaines relatifs à la presse écrite, le journalisme d’agence, l’audiovisuel, le cinéma, les droits d’auteurs, la propriété intellectuelle, la communication institutionnelle, la préservation de la mémoire médiatique, la publicité, ainsi que l’administration et la gouvernance, a-t-il ajouté.

Le ministre a, également, souligné que l'Agence Maghreb arabe presse (MAP) constitue une source principale de l'information et une fenêtre du Maroc à l'étranger. Ainsi, en vue de développer son produit, le diversifier et lui permettre de perdurer face à la compétitivité étrangère, le ministère a défini comme objectif stratégique la mise en place d"un cadre juridique et institutionnel organisant l'agence, l'accordant de nouveaux missions et mécanismes d'action capables de relever sa compétitivité et lui permettre de se positionner à l'échelle internationale au service des intérêts du Maroc et son rayonnement", et ce à travers la mise en oeuvre de deux programmes portant sur la modernisation du cadre juridique et institutionnel de l'agence et la mise en place d'une stratégie d'action 2017-2021.

Dans ce cadre, trois projets structurants seront réalisés en vue de doter l'agence d'un cadre juridique et institutionnel modernes et d'une stratégie à moyen terme, a-t-il assuré.

En ce qui concerne la communication audiovisuelle, l’objectif stratégique est de "valoriser l'autonomie du secteur audiovisuel public, développer les infrastructures et diversifier et améliorer l'offre", a souligné le ministre, précisant que la réalisation de cet objectif se fera selon une approche participative de trois programmes portant respectivement sur l'étude et le développement du cadre juridique, le développement de la gouvernance de gestion des deux entreprises du pôle public et l'amélioration de leurs services, ainsi que le financement des médias publics.

Il a, aussi, affirmé que le ministère œuvrera pour promouvoir le cinéma, améliorer l'industrie cinématographique et développer le film marocain, ajoutant que les efforts déployés dans ce sens dépendent de l'existence d'un climat sain qui respecte les droits de l'auteur et de la propreté intellectuelle, à même d'assurer les droits littéraires de toutes les sortes créativité.

Pour ce qui est de la communication institutionnelle et la préservation de la mémoire médiatique nationale, trois programmes seront mis en place, portant essentiellement sur le développement des mécanismes de surveillance et de communication de l'information et l'interaction avec la presse étrangère, la contribution au rayonnement de l'image du Maroc dans les médias et à l'étranger, le renforcement de la présence électronique du secteur et la préservation de la mémoire médiatique nationale, a précisé Laaraj.

Evoquant le développement de la préservation de la mémoire médiatique nationale, le ministère prévoit la mise en place de projets visant à protéger le service documentaire national contre la perte des documents, de même qu'il procédera au renforcement de la présence digitale du secteur de la communication sur internet, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, à travers l'actualisation continue des sites et la création du "portail Maroc" sur le site de la commission arabe des médias électroniques.

Concernant le domaine de la publicité qui constitue, selon le ministre, un pilier essentiel à l'entreprise médiatique, le ministère œuvrera à "accompagner le développement de ce secteur et à la promotion de l'autogestion et de l'organisation des publicités", notant que cet objectif stratégique sera mise en oeuvre par la réalisation de deux programmes relatifs au cadre juridique, au soutien et au développement du secteur de la publicité.

Le ministre a, ainsi, souligné que l’action sera focalisée sur la réalisation des objectifs stratégiques, notamment la modernisation de la gestion administrative et le développement du rôle des directions régionales.

Eu égard à l’importance de ce domaine, quatre projets seront élaborés en matière de valorisation des ressources humaines au ministère, de mise à niveau des directions régionales et d’adaptation de la structuration administrative aux nouveaux besoins, ainsi que le développement du système informatique dans le domaine, a-t-il conclu.

 

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