Laenser : Le schéma régional d’aménagement du territoire est prioritaire

5437685854_d630fceaff_b-
168
Partager :

Le Conseil de la région Fès-Meknès veille à ériger le schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) en une priorité de toutes les collectivités locales, a souligné, ce jeudi 15 juin à Fès, le président du Conseil, Mohand Laenser

S’exprimant lors d’une rencontre avec les présidents des collectivités territoriales sur le SRAT, Mohand Laenser a estimé que cette approche constitue une garantie réelle pour renfoncer la dynamique socio-économique de la région Fès-Meknès.

Ce projet en cours d’élaboration sera un document complet pour tous les domaines de développement au niveau de la région, a poursuivi le président du conseil régional, émettant l’espoir de voir ce projet renforcer la convergence entre les plans locaux, régionaux et nationaux en prenant compte des orientations de la politique générale du pays.

Il a également fait part de l’importance du SRAT en tant que « feuille de route », destinée à couvrir une période variant allant jusqu'à 25 ans, notant que l’élaboration de ce document coïncide avec celle du plan de développement régional ce qui ouvre, selon lui, des perspectives prometteuses à la région.

Le responsable de l’élaboration du projet, Hassan Bahi, a souligné, dans une déclaration à la presse, que cette rencontre dédiée à l’étude du SRAT est une étape décisive du fait qu’elle détermine les jalons futurs de la région.

Elle a, de même, fait part des étapes franchies pour la réalisation de ce projet, soulignant l’importance cette rencontre qui réunit les représentants des provinces et les collectivités territoriales pour faire des propositions et des observations en vue de les intégrer dans la version finale du SRAT.

Les présidents des collectivités territoriales ont, de leur côté, fait part de leurs propositions et remarques relatives à la finalisation de projet, appelant à la prise en compte de certaines de ces observations pour réaliser un document cohérent et durable.

Le SRAT est un document stratégique qui renferme une vision de développement régional et une planification du territoire sur une période de 25 ans et incarne les choix économiques du développement de la région.