Le banc de la liberté dédié à Antoine de Saint Exupery installé à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

938
Partager :

Le banc-scuplture de la liberté dédié à Antoine de Saint Exupéry, en forme de livre ouvert, a été inauguré, ce lundi 18 septembre à Casablanca, en présence de représentants de la métropole et des membres de l'association Raid Latécoère-Aéropostale, qui oeuvre à la préservation du patrimoine des pionniers de l'aéronautique

Installé à la place Mohammed V, ce banc a été offert à la ville de Casablanca par l’association "Les Ponts du Cœur", initiatrice de l’opération "Les Bancs de la Liberté" destinée au rapprochement des citoyens via l’écrit, la promotion de la littérature et de la lecture dans l’espace urbain.  Marqués d’un QR code, son activation par le biais d’un Smartphone permet d’accéder instantanément au contenu culturel du site "Les Bancs de la Liberté". Les usagers sont renvoyés sur un contenu littéraire où ils retrouvent des écrits d’écrivains reconnus, ou en herbe, partagés avec toutes les communes partenaires.

Le président de l’association Raid Latécoère, Hervé Berardi a fait savoir que cette opération inédite, labélisée ONU-UNESCO dans le cadre du programme "rapprochement des cultures", permettra de "revivre l’aéropostal, cette communauté ayant risqué sa vie pour transporter des lettres de paix et d’amour entre l’Europe et l’Afrique".

Cette initiative culturelle, à laquelle ont prit part les équipages du raid de plusieurs nationalités, "invite à l’échange et donne accès aux écrits et à des contenus culturels 365 jours par an", a-t-il dit.

Pour sa part, l’adjoint au maire de Casablanca, chargée de la coopération et des relations internationale, Hakima Fasla, a indiqué que cette action rentre dans le cadre des efforts du Conseil de la ville visant à renouer avec le volet historique de la capitale économique, qui a constitué une étape importante de l’aéropostale.

"Ce cadeau, qui représente une opération citoyenne et solidaire destinée à faire vivre l’écrit sur tous les continents, est l’expression de l'inscription de Casablanca dans les valeurs d’ouverture, de paix et de tolérance", a-t-elle relevé.

 

lire aussi