Le marché solidaire de l’Oasis fête Achoura

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Tout au long de la semaine du nouvel an hégirien, le marché solidaire de l’Oasis, à Casablanca, fêtera Achoura

Au démarrage de ses activités le 15 mars 2017, date du lancement de la campagne nationale de solidarité 2017 et de l’inauguration du marché solidaire par le roi Mohammed VI, le marché solidaire de l’Oasis comptait 150 coopératives provenant de l’ensemble du territoire du royaume.

Après six mois d’activité, ce sont aujourd’hui 238 coopératives qui sont présentes et 62 coopératives dont l’accès au marché est en cours d’étude.

Le marché solidaire de l’Oasis met à l’honneur les coopératives marocaines, en particulier celles initiées et portées par les femmes. Il fait la promotion des activités localement produites et aide à la vente des produits du terroir et de l’artisanat issus des coopératives.

Géré par une association de gestion, organe de surveillance et de prise de décision présidée par la fondation, qui lui assure une complète autonomie de gestion, cette plateforme de commerce équitable rassemble toutes les coopératives du royaume, disposant d’un produit de qualité mais qui manquent de débouchés commerciaux ou qui nécessitent une mise à niveau pour la commercialisation de leurs produits.

« Au vu de la richesse de notre patrimoine artisanal et des produits du terroir, le marché solidaire dispose aujourd’hui d’une offre unique de 4372 références de produits du terroir et de l’artisanat. Cette offre se décline sur des gammes larges et profondes en termes de catégories de produits, avec plusieurs assortiments », souligne un communiqué.

Le grand public a accès à une large palette de catégories de produits : alimentation (huiles d’olive et d’argan, amlou, condiments, confitures, herbes, couscous, safran, vinaigre…) et cosmétique (huile d’argan à usage cosmétique, huiles essentielles, plantes aromatiques et médicinales, eaux florales…) pour les produits des terroirs. L’artisanat n’est pas en reste, avec les produits issus de la vannerie (paniers, plats, tabourets…), de la maroquinerie (sacs, cartables pochettes, portes-stylos…), en thuya (coffrets, plats, bols…), les tapis, les poteries, le textile, divers

Les citoyens casablancais mais également ceux venus d’autres villes, ont manifesté un véritable engouement pour ce lieu ainsi que la variété des produits du terroir et de l’artisanat qu’ils ont pu découvrir. Cette tendance s’est confirmée tout au long de ces premiers mois d’activité.

La conception d’un projet comme celui-ci obéit à une démarche spécifique de la fondation Mohammed V pour la solidarité : celle de concevoir des mécanismes ou des structures solidaires novatrices et qui apportent surtout une réponse sociale concrète pouvant être dupliquée soit par la fondation soit par ses partenaires, conclut le communiqué.

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