Le Maroc célèbre la journée mondiale de la santé sous le thème « Dépression, parlons-en »

5437685854_d630fceaff_b-

442
Partager :

Le Maroc célèbre, le 7 avril, la journée mondiale de la santé sous le thème « Dépression, parlons-en », dans l'objectif de sensibiliser la population à l’intérêt majeur d’évoquer la dépression en tant que composante essentielle de la guérison des patients et lutter contre la stigmatisation autour des troubles mentaux en général.

Selon les estimations de l’OMS, la dépression représente la première cause de morbidité et d’incapacité dans le monde, touchant plus de 300 millions de personnes. C’est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. Elle se trouve en lien étroit avec plusieurs maladies non transmissibles comme le diabète, les cardiopathies et les addictions aux substances psychoactives, et constitue un risque majeur du suicide.

Conscient de cette problématique de santé publique, le ministère de la Santé a accordé une place prioritaire à la santé mentale, notamment à travers l’extension et le développement de l’offre de soins psychiatriques.

Selon un communiqué du ministère, l’infrastructure dédiée aux soins spécialisés de psychiatrie a été, en effet, renforcée par la création et la mise en fonction de six services de psychiatrie intégrés au niveau des hôpitaux provinciaux de Nador, Chefchaouen, Tiznit, Casablanca, Figuig et Sidi Bennour. Aussi, trois autres services de psychiatrie intégrés au niveau de Khénifra-Azilal, Khouribga et El Jadida sont en cours de création.

L’offre régionale a connu également une extension par la construction de l’hôpital psychiatrique El Kelaâ des Sraghnas et le lancement des études de construction pour deux hôpitaux régionaux spécialisés en psychiatrie à Kénitra et Agadir.

La psychiatrie universitaire a été également renforcée par la construction et la mise en service de deux hôpitaux de jour au sein des Centres psychiatriques universitaires Ibn Nafiss de Marrakech et Ar-razi de Salé.

Selon le communiqué, l’année 2015 a été marquée par la mise en œuvre de l’opération « Al Karama » pour la prise en charge médicale des personnes avec troubles mentaux détenues au niveau du site de Bouya Omar et la protection de leurs droits aux soins dignes au niveau des structures sanitaires spécialisées.

D’autre part, le budget spécifique à l’achat de médicaments psychotropes a été augmenté pour atteindre 2% du budget global des médicaments, soit 113 MDH en 2015, contre 52 MDH en 2013, avec l’introduction des médicaments psychotropes des 2-ème et 3-ème générations dans la liste des médicaments essentiels.

En matière de développement des ressources humaines spécialisées, le ministère a recruté 61 psychiatres, 472 infirmiers spécialisés en psychiatrie et cinq pédopsychiatres, précise le communiqué, notant que sur le plan législatif, le texte régissant la santé mentale (Dahir de 1959) est révisé et en phase finale d’adoption par le parlement.

La dépression se manifeste généralement par plusieurs symptômes, dont la perte d’énergie, la modification de l’appétit, l'insomnie ou l'hypersomnie, l'anxiété, les difficultés de concentration, les difficultés à prendre des décisions, l'agitation, les sentiments d’inutilité, de culpabilité ou de désespoir et les pensées autour de l’automutilation ou le suicide.

Cette maladie touche les personnes de tous les âges, de tous les horizons et dans tous les pays. Parler de la dépression avec des personnes de confiance est la première étape vers la guérison. Il est possible de prévenir et de traiter efficacement la dépression, généralement à l’aide de thérapies par la parole, de médicaments antidépresseurs ou d’une association des deux.

 

lire aussi