Le Maroc et l'Inde signent pour la formation professionnelle

5437685854_d630fceaff_b-
197
Partager :

Le Maroc est l’Inde ont signé, ce jeudi à Casablanca, un accord de partenariat dans le domaine de la formation professionnelle, d’une durée de trois ans et qui peut être prorogé d’un commun accord entre les deux parties.

Cet accord a été signé par, Mme Loubna Tricha, directeur Général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et M. Manish Kumar, directeur général de National Skill developpement Corporation (NSDC), en présence de l’ambassadeur de l’Inde au Maroc, Mme Kheya Bhattacharya.

L’Accord fixe les principes généraux qui régiront les relations de coopération entre l'OFPPT et le NSDC et qui pourraient mener à l'établissement d’une politique de développement de la coopération et de promotion du secteur de la formation professionnelle dans les deux pays dans les domaines d'expertise.

Il vise également à établir un partenariat pour le renforcement de la coopération entre les deux parties, par le transfert de savoir-faire et de compétences, ainsi qu’un partenariat entre les deux institutions de formation professionnelle visant à développer et exporter leur expertise à l'étranger, notamment vers les pays africains.

En vertu de cet accord, les deux organismes s'engagent à développer la coopération dans divers domaines notamment la formation et perfectionnement des formateurs, tant sur le plan technique que dans le domaine de l'ingénierie et des services/de l'emploi.

A cet égard, le NSDC mobilisera ses experts afin d'appuyer l'OFPPT dans la conception et le développement de nouveaux projets de formation et l'élaboration de programmes de formation.

La coopération portera également sur la restructuration et la mise à niveau des programmes de formation dans les secteurs prioritaires.

Les deux parties ont aussi convenu de développer en partenariat et répondre conjointement aux appels d'offres lancés par les prestataires de formation pour le soutien et l'assistance techniques dans les pays où des experts de l'OFPPT et du NSDC pourraient agir en tant que prestataires de services.

Pour la mise en œuvre de ces activités de coopération dans le domaine de l'ingénierie et des services, de l'emploi et du perfectionnement des formateurs, les deux parties ont convenu d'organiser des missions de prospection, qui seront menées par des experts du Maroc et de l'Inde, afin d'établir un plan d'action conjoint concernant les domaines de coopération identifiés en commun.

Mme Tricha et M. Manish Kumar, qui ont présenté des exposés exhaustifs sur les objectifs, le fonctionnement et rôle de leurs institutions respectives en matière de formation professionnelle, se sont félicités des relations amicales et le partenariat entre le Maroc et l’inde notamment dans le domaine de la formation.

De son côté, Mme Bhattacharya a fait observer que les relations bilatérales se sont considérablement intensifiées au cours des dernières années, notamment suite aux visites effectuées en Inde par SM le Roi Mohammed VI, en février 2001 et en octobre 2015, notant que depuis lors, plusieurs accords de coopération ont été paraphés entre les deux pays, afin de créer un véritable partenariat gagnant-gagnant.

'’Depuis 2015, on compte une quinzaine de visites ministérielles dans les deux pays qui ont signé à partir de cette date 35 accords de coopération’’, a ajouté Mme Bhattacharya qui présidait la délégation indienne à cette cérémonie de signature, à la quelle ont pris part, entre autres, Mme Vinita Aggarwal, Conseiller économique au ministère du Développement des compétences et de l’entreprenariat.