Le Maroc fait partie des pays les moins touchés par le terrorisme

5437685854_d630fceaff_b-

934
Partager :

Selon le rapport de l’Indice du terrorisme mondial, le Maroc est l’un des pays les moins touchés par le terrorisme

Dans son rapport de 2017, l'Indice a classé le Maroc 122ème pays sur 163 en termes d'impact du terrorisme. Les résultats, qui couvrent 99% de la population mondiale, indiquent que les pays les plus gravement touchés par le printemps arabe ont connu une forte augmentation de l'impact du terrorisme.

Dans le cas du Maroc, l'étude a montré que les «points chauds» de la radicalisation sont le lien le plus important pour comprendre l'impact du terrorisme sur le pays. Pour la deuxième année consécutive, le nombre total de décès causés par le terrorisme dans le monde a diminué, bien que 2016 soit la troisième année la plus meurtrière depuis 2000.

« Le rapport de cette année marque un tournant décisif dans la lutte contre l'extrémisme islamiste radical, a déclaré Steve Killelea, président exécutif de l'Indice.

L'impact économique mondial du terrorisme en 2016 a diminué d'environ 6 milliards de dollars par rapport à 2015, selon le rapport. L'indice a également enregistré une baisse du nombre de morts dans les attaques terroristes dans des pays devenus des cibles de l'extrémisme islamiste. Alors que les résultats suggèrent que des groupes terroristes radicaux se sont retirés de Syrie, d'Irak et du Nigeria, les pays occidentaux ont connu une augmentation de ces groupes.

Quatre des cinq pays les plus gravement touchés, la Syrie, le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigéria, ont enregistré des réductions significatives du nombre de décès. Boko Haram, les Talibans et Al-Qaïda ont tué 6 000 personnes de moins en 2016 comparé à 2015.

Les décès causés par les attentats terroristes dans la plupart des pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) sont passés de 231 en 2015 à 265 en 2016.

« En excluant les attaques du 11 septembre, l'année 2016 a été l'année la plus meurtrière pour le terrorisme dans les pays de l'OCDE depuis 1988 », souligne le rapport.

lire aussi