Le roi Mohammed VI reçoit une prestigieuse distinction de la coalition mondiale pour l’espoir

5437685854_d630fceaff_b-

1225
Partager :

La coalition mondiale pour l'espoir (The Global Coalition for Hope) a attribué au roi Mohammed VI, ce lundi 18 septembre à New York, le prix de la reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement inter-culturel et ce, "pour le leadership visionnaire du souverain dans la promotion de l’harmonie entre les différentes cultures aussi bien au Maroc que sur la scène internationale"

Le prince Moulay Rachid a reçu cette prestigieuse distinction au nom du roi, lors d’une cérémonie grandiose, organisée dans le cadre somptueux de la prestigieuse Public Library de New York, sous le patronage de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), en présence de chefs d’Etats, de représentants du corps diplomatique accrédité aux Nations Unies et à Washington, ainsi que de personnalités des mondes politique, des arts et de la culture.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, de l’ambassadeur du roi à Washington, Lalla Joumala Alaoui, et de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.

A cette occasion, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, qui a présidé cette cérémonie, a tenu à rappeler qu’”il y a deux mois j’étais invitée par le roi à visiter la ville de Fès, une cité magique avec sa Médina, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco”, en soulignant que “grâce au soutien généreux du roi, cinq des plus anciennes Médersas datant du 14ème, 15ème et 16ème siècles ont été restaurées”.

Et d’ajouter: “avec le roi, nous avons marché dans les ruelles étroites de la Médina et j’ai pu constater la ferveur, l’amour et l’enthousiasme qu’éprouve le peuple marocain à l’endroit du souverain, notamment au moment où nous visitions les Médersas. C’était en effet un moment de communion et de respect à l’égard de la religion musulmane”.

L’approche du roi visant la promotion des valeurs de tolérance, d’altérité et du juste milieu “constitue une réponse à l’extrémisme et aux idées radicales en consolidant les valeurs du respect mutuel et d’ouverture”, s’est félicitée Irina Bokova, en exprimant son “profond respect à l’égard du roi Mohammed VI pour tout ce que le Souverain fait pour Son pays et pour le monde”.

La directrice générale de l’UNESCO a exprimé son “admiration” à l’égard du “grand message de paix du roi, un message qui sous-tend un profond respect de la dignité humaine et de la tolérance et s’adresse aussi à la jeunesse”.

“Je me sens particulièrement privilégiée de présenter au roi le prix de la reconnaissance spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement inter-culturel”, a-t-elle conclu.

 

lire aussi