Le scandale de la vente sur Facebook d’un squelette de dinosaure marocain interpelle les autorités

5437685854_d630fceaff_b-

1353
Partager :

Le ministère de la culture et le ministère des mines et de l’énergie ont ouvert une enquête pour éclaircir les circonstances du trafic du squelette d’un dinosaure découvert au Maroc par un archéologue irlandais

Si ces deux ministères ont ouvert une enquête c’est parce que ce squelette découvert dans la zone d’explorations minières et pétrolières de Tafilalet (à Kem Kem) a été acheminé vers l’Europe.

Les ministères ont donc ouvert cette enquête pour déterminer la manière dont « ce trésor archéologique » a pu être convoyé hors du pays.

Selon les enquêteurs, le squelette est bien issu du plateau de Kem Kem, qui s’étend d’Erfoud jusqu’aux frontières algériennes.

Pour rappel, c’est un poste sur Facebook qui a alerté les autorités marocaines. Un marchand irlandais mentionnait la vente d’ossements d’un dinosaure marocain pour la somme de 5000 euros. Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’enquête qui a confirmé l’origine marocaine de ce squelette.

De son coté, Assabah indique que le géologue marocain Abdelouahed Lagnaoui, chercheur à l’université de Kazan lui a confié que le marchand irlandais a déjà présenté sa marchandise dans plusieurs expositions internationales sans être inquiété. Le géologue poursuit qu’il a plus d’une fois été surpris de tomber, dans certains musées dans le monde, sur des fossiles archéologiques marocains sans jamais pouvoir s’expliquer les raisons de cette « étrange hémorragie ».

lire aussi