Les inventeurs marocains s'illustrent à la compétition internationale "Let's Challenge"

5437685854_d630fceaff_b-

1297
Partager :

Les inventeurs marocains se sont illustrés à la deuxième édition de la compétition internationale d'innovation "Let's Challenge", organisée récemment par l’École Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSA), sous le patronage de la Fédération internationale des associations des inventeurs (IFIA)

Les participants nationaux ont, en effet, raflé le Grand prix, le semi-Grand prix et le troisième prix, ainsi que le trophée de la meilleure invention en Afrique, au terme de cette manifestation, initiée début juillet avec la participation de dix pays, à savoir le Maroc, l'Irak, le Liban, le Canada, l’Indonésie, la Pologne, la Roumanie, la Corée du Sud, la Thaïlande et les États-Unis de l’Amérique, souligne un communiqué de l'ENSA-Kénitra.  Ainsi, le Grand Prix a été remporté par Assal Ahmed Reda, de l'association JLM Kénitra (Jeunes Leaders Marocains) pour son invention "Noor-Connect", qui est une prouesse technologique qui s'adapte bien dans le cadre des objets connectés. Il s'agit d'un dispositif qui rend possible la mesure des paramètres de la ruche d’abeille (température, humidité, luminosité et localisation GPS) et l'envoie de ces informations aux apiculteurs via GSM.

Le Semi-Grand prix est revenu à Qaibou Hajar de l'ENSA Kénitra, pour son invention "Smart cane" dédiée aux personnes malvoyantes et aveugles et qui consiste en un système électronique utilisant des capteurs et d'autres modules associés à un kit Bluetooth et une application mobile. Ainsi, cette catégorie de personnes peut bénéficier du développement technologique et se déplacer en toute sécurité.

S'agissant du 3ème prix, il a été attribué à Oumayma Faouzi, de l'association JLM Kénitra (Jeunes Leaders Marocains) pour son invention "Eco-Nevera", qui combine le processus déjà testé de refroidissement par évaporation avec un design moderne pour créer un système de refroidissement léger et efficace qui peut être utilisé dans une grande variété d'applications.

Concernant la meilleure invention en Afrique, le communiqué a fait savoir qu'elle a été délivrée à Benzida Bouchra de l'Université Ibn Tofayl, pour son invention "GreenIC", une formulation naturelle visqueuse d'Aloe Vera, incorporée directement dans les emballages alimentaires (canettes, jus ...) qui n'altère pas les caractéristiques des aliments et qui n'a aucune répercussion sur la santé et l'environnement.

La meilleure invention en Amérique a été attribuée à Thienna Ho (États-Unis), le trophée de la meilleure invention en Asie est délivré au Libanais Nour Eddine Lattouf, tandis que le trophée de la meilleure invention en Europe est revenu à la Roumanie, par le biais de Kamel Earar, Andrei Victor Sandu, Madalina Nicoleta Matei, Ion Sandu et Ioan Gabriel Sandu.

 

lire aussi