Les militants d’Al Hoceima seraient prêts pour le dialogue

5437685854_d630fceaff_b-

2657
Partager :

L’Initiative Civile pour le Rif a publié, lundi 4 septembre, un communiqué dans lequel elle fait savoir que « les militants du Hirak bénéficient de bonnes conditions de détention et d’une bonne santé

Des dirigeants de l’Initiative Civile pour le Rif (Al Moubadara) ont rencontré deux groupes de détenus des événements d’AL Hoceima à la prison d’Oukacha à Casablanca. Me Jamila Sayouri (Al Adala), Salah El Ouadie (Damir) et le Dr Mohamed Nesh-Nash (organisation marocaine des droits de l’Homme) étaient trois dirigeants qui ont tenu cette réunion avec les détenus.

A l’issue de cette dernière, les trois dirigeants ont déclaré que les détenus réaffirment leur attachement à la légitimité de leurs revendications à caractère social. Les militants disent rejeter toute confrontation et volonté de récupération de leur cause et de détournement de leurs revendications.

Selon Al Moubadara, les détenus veulent entamer un dialogue visant le respect de l’intérêt du pays et une issue positive. Les dirigeants de l’Initiative Civile pour le Rif ajoutent également que les militants espèrent une libération, fut-elle progressive, des prisonniers et demandent la fin des entraves à l’exercice des libertés publiques, l’arrêt des poursuites et l’allégement du dispositif sécuritaire à Al Hoceima.

Les militants d’Al Hoceima veulent aussi la mise en place d’une commission comprenant des citoyens et des membres de la société pour le suivi de l’exécution des projets du programme d’investissement dans la région.

Al Moubadara n’a pas manqué de faire part de sa satisfaction après cette rencontre et demande aux autorités de prendre en compte ces données et de répondre favorablement aux demandes légitimes de la population. Les dirigeants précisent que le groupe demanderait à rencontrer des représentants des autorités publiques.

De son coté le Dr Nesh-Nash a tenu à démentir tout rapprochement de son groupe ou tout aval donné à l’initiative de dialogue avec les militants par Noureddine Ayouch et Kamal Lahbib.

lire aussi