L’UIC poursuit son cycle de conférences internationales

5437685854_d630fceaff_b-

2034
Partager :

L’Université Internationale de Casablanca accueille les 14 et 15 septembre prochains la 23ème conférence du réseau des pays du groupe de Visegrad (RPGV)  sous le thème « La remise en cause des frontières : une nouvelle représentation de la réalité européenne »

Ces deux journées réuniront des spécialistes venus de 11 pays qui sont la France, la Pologne, l’Italie, la République tchèque, la Slovaquie, le Maroc, la Bulgarie, le Portugal, la Hongrie, le Chili et la Roumanie. Après une séance d’ouverture présentée par Claude Martin,  professeur émérite à l’université de Grenoble Alpes et président du RPGV, la conférence sera animée par trois présidents de commissions autour de divers sujets.

Le premier sujet est : «  L'union européenne et ses frontières » par André Boyer, professeur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Le deuxième : « Quelles stratégies, quels acteurs ? » par Jana Marasova, professeur à l’université de Banska et le troisième : « Le BREXIT est-il le signe d’une Europe en voie de déconstruction ? » par Irina Pietrzyk, professeur à l’université de Cracovie.

Cette conférence internationale est importante dans la mesure où  l’UE rassemble quelque 420 millions d’habitants, 28 états membres et se trouve confrontée à des crises en relation avec le BREXIT, l'afflux des réfugiés et migrants et l'augmentation des menaces pour la sécurité qui participent à la remise en cause des accords de Schengen, autorisant la libre circulation des personnes au sein de la communauté européenne et dont on célèbre cette année le 20ème anniversaire de la signature.