Macron chez Mohammed VI : Le tissage d’une relation personnelle

5437685854_d630fceaff_b-

3158
Partager :

Au menu : le bilatéral, l’Afrique, la crise que traverse le Conseil de la coopération du Golfe, la lutte contre le terrorisme particulièrement au Sahel, la crise libyenne et, bien sûr, les troubles d’Al Hoceima, directement et amicalement abordés. Et bien d’autres choses

Le président français, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte Macron ont effectué du 14 au 15 juin un bref séjour au Maroc pour une visité qui a mêlé amitié, famille et travail. Elle a permis l’établissement d’un contact personnel entre les deux chefs d’Etat

Garde d’honneur, accueil A leur arrivée à l'aéroport Rabat-Salé par le roi Mohammed VI entouré du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, de la Princesse Lalla Salma et de la princesse Lalla Oum Keltoum, diner-iftar en famille à résidence royale de Dar Essalam,  le monarque marocain a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le couple présidentiel français, Emmanuel er Brigitte Macron.

Des deux cotés on a voulu que cette visite reflète « la profondeur des relations bilatérales fondées sur un partenariat solide et fort », à la faveur de la volonté commune de consolider les liens multidimensionnels unissant les deux pays.

Le Maroc « un pays ami et un partenaire stratégique pour la France »

Les entretiens entre les deux chefs d’Etat, qui se rencontraient pour la première fois, ont duré plus longtemps que prévu, ce qui fait dire aux observateurs que c’est un bon signe qui signifie que les deux responsables avaient des choses à dire. Au menu : le bilatéral, l’Afrique, la crise que traverse le Conseil de la coopération du Golfe, la lutte contre le terrorisme particulièrement au Sahel, la crise libyenne et, bien sûr, les troubles d’Al Hoceima, directement et amicalement abordés. On peut aussi imaginer aisément que la situation au Maghreb a fait l’objet d’une même approche. Franche et sans tabou.

La qualité des échanges a été telle qu’Emmanuel Macron s’est félicité de la nature de la discussion « très personnelle » nouée avec le souverain.

« Cette visite au Maroc est à la ressemblance des relations entre nos deux pays, fondées sur une vision commune et une volonté de poursuivre nos intérêts conjoints non seulement au Maroc mais également dans la région et en Afrique », a affirmé le président français lors d'une conférence de presse tenue peu avant Al Iftar au Palis des hôtes à Rabat.

Le Maroc est un « pays ami et un partenaire stratégique pour la France », souligné le président français, réaffirmant la volonté de la France d'accompagner les réformes ambitieuses menées par le royaume.

Le chef de l’Etat français a notamment cité la modernisation des institutions avec la mise en oeuvre de la réforme institutionnelle décidée en 2011, l'émergence économique avec l'insertion du Maroc dans les réseaux et la mondialisation et enfin le développement social et territorial avec le programme de lutte contre les inégalités et l'initiative de la régionalisation avancée.

La France et le Maroc, une politique commune en Afrique

Le retour du Maroc à l'Union Africaine ? Une bonne chose pour le locataire de l’Elysée. De même pour, bientôt, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

La France et le Maroc ont une politique commune en Afrique, a précisé M Macron. « Cette politique consistera à développer, avec l'aide des entrepreneurs privés et du monde éducatif et culturel, un modèle visant à repenser une relation équilibrée en Afrique en s'appuyant sur la société civile ».

Partenariats gagnant-gagnant, volonté de la France de développer un nouveau partenariat tripartite entre l'Europe, le Maghreb et l'Afrique, éléments qui permettent au président français de souligner que es deux pays sont animés par la même volonté de développement et de croissance du continent, se déclarant certain que l'adhésion du Maroc à la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) y contribuera pour beaucoup. Il s'agira notamment, a indiqué le président Macron, de développer des infrastructures routières et énergétiques et d'aider les sociétés civiles à se développer.

Même convergence sur la crise du Golfe. Au même tire que le roi Mohammed VI, le président français a eu plusieurs entretiens avec les dirigeants des pays protagonistes de cette crise pour tenter de désamorcer la tension dans cette région, avec le « souhait de parvenir à faciliter le dialogue et à clarifier tous les liens et financements des groupes terroristes d'où qu'ils viennent ».

Brigitte Macron « Face à Picasso »

En parallèle, l’épouse du président français, Brigitte Macron, et les princesses Lalla Salma et Lalla Oum Kaltoum ont visité l’exposition "Face à Picasso" au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain.

Brigitte Macron et les princesses ont pu ainsi suivre les explications sur cet événement organisé par la Fondation Nationale des Musées (FNM), en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris.

L’exposition « Face à Picasso » réunit plus d'une centaine d'œuvres (tableaux, sculptures, céramiques, photographies, dessins et estampes), issues des collections du Musée national Picasso-Paris.

Des années de jeunesse de Picasso jusqu’aux derniers autoportraits, « Face à Picasso » est l’occasion d’une réflexion sur la notion, riche d’une histoire pluriséculaire, de « modèle » qu'il a constamment exploré et revisité tout au long de sa vie.

C’est une exposition pluridisciplinaire qui, en faisant dialoguer peintures, sculptures et gravures, donne un aperçu complet de tout ce que Picasso a pu créer tout au long de sa vie.

Avec une physionomie chrono-thématique, cette exposition revient sur tous les domaines de création de Pablo Picasso, son entourage et l’ensemble de sa vie. Les 11 sections aménagées pour l’occasion sont autant de petites expositions sur ce que Picasso a créé.