Migration : La Commission européenne appelle à intensifier l’aide au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

436
Partager :

La Commission européenne a félicité, mercredi 6 mars le Maroc pour ses actions dans le domaine migratoire et souligné sa disposition à développer un partenariat plus étroit avec le Royaume.

"Je voudrais féliciter le Maroc pour ses actions et l'assurer de notre soutien. Nous sommes impatients de développer un partenariat plus étroit, plus profond et plus ambitieux avec le Maroc", a souligné Dimitris Avramopoulos, commissaire européen pour la migration, les Affaires intérieures et la Citoyenneté.

L’engagement du Royaume dans la gouvernance de la migration est palpable à plusieurs niveaux. Mesure phare de cet engagement : Deux campagnes de régularisation ont été menées, la première en 2014 et l’autre en 2017 ayant permis à plus de 50.000 migrants de jouir d’une panoplie de droits et de prestations liés à leur insertion sociale.

140 millions d'euros pour soutenir la gestion des frontières

Le rapport officiel de la Commission européenne, publié ce mercredi, est venu étayer ces témoignages en estimant que l'aide au Maroc doit encore être intensifiée, compte tenu de l'augmentation importante des arrivées des migrants par la route de la Méditerranée occidentale et doit comprendre la poursuite de la mise en œuvre du programme de 140 millions d'euros visant à soutenir la gestion des frontières ainsi que la reprise des négociations avec le Royaume sur la réadmission et l'assouplissement du régime de délivrance des visas. Ces mesures doivent également comprendre l’encouragement de la migration légale.

Dans son rapport d'avancement sur la mise en œuvre de l'agenda européen en matière de migration, Bruxelles note que le Maroc s'est employé à renforcer le contrôle de ses frontières et a empêché un grand nombre de départs de migrants vers l’Europe.

Dans une récente interview accordée à la MAP, la Haute représentante de l’UE pour la politique étrangère et la sécurité Federica Mogherini a souligné à juste titre le rôle capital que joue le Maroc sur la scène régionale.

"Le Maroc est un pays clé au sein de deux organisations qui, pour l'Union européenne, sont des partenaires naturels et stratégiques, la Ligue arabe et l'Union africaine, avec qui nous coopérons étroitement".

Elle a affirmé que le Royaume "a franchi de nouvelles étapes dans son développement, et a toute sa place dans la recherche de solutions communes, qu'il s'agisse des questions de développement, de migration, de sécurité ou de stabilité régionale".

 

lire aussi