Mo Ibrahim lance un appel aux africains de Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-

1066
Partager :

Le fondateur et président de la Fondation Mo Ibrahim a appelé, ce vendredi 7 avril à Marrakech, les pays africains « à trouver leur propre voie » pour faire avancer et progresser leurs nations. 

« Chaque pays africain doit trouver sa propre voie et son propre modèle. Chaque pays a son histoire, son contexte et sa démographie », a souligné Mo "Mohamed" Ibrahim qui intervenait à l’ouverture du Forum "Ibrahim Governance Week-end", organisé du 6 au 9 avril.

Le président qui a mis l’accent sur l’importance de la bonne gouvernance pour permettre à l’Afrique d’évoluer, prospérer et créer des emplois, a relevé le rôle important de l’Indice de la gouvernance en Afrique (IIAG) qui consiste à proposer un tableau de bord permettant d’évaluer l’état de la gouvernance dans chaque pays, de mesurer les progrès accomplis et de contribuer à l’élaboration de politiques publiques efficaces et ciblées.

Concernant le prix Ibrahim, il a précisé que ce dernier est décerné à un ancien chef d’Etat qui a su faire évoluer son pays à la fois en termes de développement et de démocratie et fait preuve d’excellence dans l’exercice du pouvoir, qualifiant ces dirigeants politiques de « vrais héros » du continent.

Pour sa part, la vice-secrétaire générale de l'Organisation des Nations-Unies, Amina J. Mohammed, a souligné que les communautés ont besoin d'institutions fortes qui permettent d’assurer des services de base de qualité liés à l'éducation, la justice et la santé, ajoutant que ces instances doivent être dotées de ressources humaines qualifiées, afin de consolider les principes de la démocratie.

Elle a, de même, expliqué que l’organisation onusienne veille à travers la mise en place de plusieurs programmes, notamment les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à renforcer la confiance entre les composantes de la société, lutter contre le terrorisme et l’addiction au drogue, relever les défis du changement climatique et à redonner l'espoir aux jeunes.

L’établissement d’un lien de confiance avec les institutions et les dirigeants, constitue l'un des défis majeurs à relever sur le plan économique et politique dans le monde, estime, pour sa part, l’ancien président Allemand, Horst Koehler, notant que cette confiance est la base de la coexistence et des échanges internationaux.

Après avoir souligné que les OMD constituent le cadre politique le plus important du siècle actuel, Koehler a appelé à la nécessité de développer une "nouvelle confiance entre tous les peuples, en la démocratie, en l’Afrique et en l’avenir.

La cérémonie d'ouverture de cette édition, a été marquée par un message adressé par le ri Mohammed VI aux participants, et dont lecture a été donnée par son conseiller André Azoulay.

Ont pris part à cet événement, d’éminentes personnalités nationales et internationales, notamment l’ancien secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal et le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

"Ibrahim Governance Week-end" est un événement phare de la Fondation Ibrahim, organisée chaque année dans une capitale africaine différente pour discuter les défis du leadership et de la gouvernance en Afrique.

L’édition de cette année revêt un caractère particulier, puisque la Fondation célèbre dix années d’efforts pour placer la gouvernance et le leadership au centre des débats autour du développement.

Par ailleurs, cette manifestation vise à associer un public plus large au travers d’évènements ouverts à tous au cours du week-end et mêlant musique, art et sport avec quelques-uns des meilleurs talents d’Afrique.

lire aussi