Naissance de deux bébés Ouistiti à Crocoparc Agadir

5437685854_d630fceaff_b-

1103
Partager :

Agadir - Deux bébés Ouistiti à pinceaux blancs sont nés récemment à Crocoparc Agadir, avec un poids de 15 grammes et un corps mesurant 12 cm.

Les ouistitis à pinceaux blancs (Callithrix jacchus) sont des petits singes originaires du Brésil, reconnaissables aux touffes de poils blancs (pinceaux) sur les oreilles, selon un communiqué du parc qui précise que ces animaux vivent principalement dans les savanes et les forêts, jusqu'aux abords de la ville de Rio de Janeiro. 

Dans la majeure partie des cas, les femelles donnent naissance à des faux jumeaux (un mâle et une femelle) après une gestation de six mois. Les cas de naissance unique sont également possibles avec une fréquence de 30%, tandis que les probabilités de triplés sont extrêmement faibles, précise le communiqué.

Chez cette espèce, chacun des parents joue un rôle fondamental dans les soins apportés aux petits. La femelle laisse régulièrement au mâle la charge de porter les jumeaux sur son dos, le temps de se nourrir ou de se reposer, relève la même source, faisant savoir que les petits deviennent autonomes vers l’âge de six mois.

Ces créatures vivent en groupes familiaux formés des deux parents et de leurs enfants, dont les jeunes participent activement à l’éducation des derniers nés. 

De même, ils se nourrissent dans les grands arbres, de fruits, de bourgeons, de sève et de gomme, mais également d’insectes, de lézards, d’oisillons ou d’oeufs, conclut-on de même source.

Situé aux portes d’Agadir, au cœur des arganiers et au pied de l’Atlas, le Crocoparc est un centre ayant pour vocation la sensibilisation des visiteurs à la biodiversité et à la conservation des crocodiles et de leurs environnements.

Dans ce parc de 4 hectares, 300 crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus) s’épanouissent et se reproduisent à l’ombre de nombreuses essences végétales qui forment plus de 4 jardins à thème.

lire aussi