Ouverture à Rabat du premier Moussem Belge

5437685854_d630fceaff_b-
293
Partager :

L'ambassade de Belgique à Rabat et les acteurs de la coopération belge au Maroc organisent, ce lundi 13 novembre à Rabat, un "Moussem Belge", indique un communiqué de la représentation belge

Cet événement, qui a eu lieu au Théâtre national Mohammed V de Rabat de 14h30 à 18h30, s'inscrit dans le cadre de la semaine Belge au Maroc.

Le Moussem Belge a invité ses visiteurs à découvrir comment les acteurs de la Coopération belge contribuent au développement du Maroc, souligne le communiqué, notant que cette découverte se fait, d’une part, au travers d’une exposition participative sur les projets des acteurs de la Coopération belge au Maroc et, d’autre part, par le biais de tables rondes sur des thématiques liées aux Objectifs de Développement Durable.

Concernant l'exposition participative sur l’action de la Coopération belge au Maroc, elle a comporté les expositions dans des stands des réalisations des projets d'une douzaine d’acteurs de la Coopération belge et leurs partenaires locaux au Maroc, ajoute le communiqué, faisant savoir que celle-ci reflète les actions de la Coopération belge sur le terrain et permet de visualiser les projets appuyés par la Belgique au Maroc.

En parallèle à l'exposition participative, des tables rondes portant sur des sujets liées aux Objectifs de Développement Durable ont animé le Moussem Belge, l’objectif étant de réfléchir sur les opportunités et les défis de la Coopération internationale dans sa contribution à la réalisation de ces objectifs à l’horizon 2030, poursuit le communiqué.

Cet événement a également été l’occasion de célébrer plus de 50 ans de présence de la coopération belge au Maroc. En effet, depuis 1965, la Coopération belge appuie le développement du Maroc, l’un de ses principaux partenaires, dans divers secteurs tels que l’eau, l’assainissement, l’agriculture, la bonne gouvernance, les droits humains, la migration et l’entreprenariat. Cet appui s’articule aussi bien à travers une coopération bilatérale directe qu’à travers l’action menée par une douzaine d’acteurs non-gouvernementaux belges opérant sur l’ensemble du territoire marocain, rappelle l'ambassade de Belgique.

 

lire aussi