Paris : lancement d’un programme pour initier les jeunes africains aux métiers de l’agriculture

5437685854_d630fceaff_b-

903
Partager :

Le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) lancera, le 2 mars prochain au Salon International de l'Agriculture à Paris, le programme « GID-FastDev » pour l'agriculture 2017, destiné à redonner le goût des métiers de l'agriculture aux jeunes africains.

Il s'agit de leur proposer des exemples de réussite de systèmes agricoles, rassemblés dans une plateforme interactive et les incitant à s'engager dans les métiers liés à l'agriculture sur des bases solides, précise un communiqué du GID, expliquant que cette plateforme conduira à la formation d'un réseau de fermes écoles et d'entreprises écoles du monde rural africain, cautionnées par les académies françaises et africaines.

Cette initiative s'inscrit dans le prolongement du premier Forum africain des sciences et technologies pour le développement (FastDev), qui s'est tenu à Dakar en février 2016 sur le thème « L'emploi des jeunes : la nécessaire co-construction des enseignements-formations et des entreprises ».  

Pour inciter les jeunes africains à s'engager dans les métiers liés à l'agriculture, le programme GID-FastDeV pour le développement de l'agriculture 2017 mettra à leur disposition une plateforme interactive, présentant de manière documentée et pédagogique des exemples de réussite de systèmes agricoles issus du terrain, validés et cautionnés par un conseil scientifique.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC), qui se développent largement en Afrique et qui sont de plus en plus accessibles, y compris par la téléphonie mobile, seront utilisées dans ce projet comme vecteurs de la connaissance.

Par sa simplicité d'emploi et d'accès, cette plateforme sera accessible aux jeunes agriculteurs, jeunes ruraux et jeunes migrants urbains à la recherche d'emploi quel que soit leur niveau de connaissance, aux agents de terrain, aux structures d'encadrement associatives et coopératives ainsi qu'aux femmes, qui jouent un rôle majeur dans la transformation et la commercialisation des produits de l'agriculture.

Aujourd'hui 13 millions de jeunes africains arrivent chaque année sur le marché du travail et l'agriculture est de loin la première activité économique de l'Afrique sub-saharienne. Dans l'avenir, l'emploi des jeunes ne s'améliorera significativement dans cette région du monde que si les activités de productions agricoles sont concernées, estiment les membres du GID.

Le Groupe interacadémique pour le développement est une structure euro-africaine créée en 2007 par onze Académies Nationales de l'Europe du Sud et du continent africain. Dans le but de mobiliser les savoirs au service d'un véritable co-développement.

Pour rappel, le GID organise chaque année des forums de réflexion euro-méditerranéens (Parmenides) et euro-africains (FastDev) qui réunissent les acteurs du développement dans un domaine considéré pour faire émerger les besoins réels de développement, comparer les savoirs disponibles ou à développer, identifier les obstacles à leur mobilisation et élaborer des recommandations pour les surmonter.

 

lire aussi