Paris : un bilan positif de la COP22 de Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-

925
Partager :

Une rencontre a été organisée ce mercredi 18 janvier à Paris, à l'initiative de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) et Paris EUROPLACE, sous le thème « bilan de la COP22 : enjeux et retombées pour l’Afrique. »

A cette occasion, Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, a expliqué que la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), qui a eu lieu 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, constitue un évènement majeur dans la dynamique de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. Il a ajouté qu’elle annonce les changements capitaux qui sont en train de s’opérer sur le plan de l'approche des modèles économiques et de développement.

Benmoussa a également insisté sur l'engagement ferme du Maroc dans l'accompagnement des pays africains en matière d'adaptation, d'atténuation, de développement des capacités et de financement, rappelant la dynamique de négociation enclenchée à Marrakech ainsi que la feuille de route établie lors de la COP 22 et les mandats qui ont été identifiés pour pouvoir affiner chacun des points de l'accord de Paris.

Evoquant le premier Sommet de l'action des chefs d'Etat africains, tenu à l'invitation du roi Mohammed VI, l’ambassadeur du royaume a précisé que cette initiative a pour fin le développement durable dans le continent, l'accompagnement des pays africains, qui sont les plus exposés aux conséquences du changement climatique, ainsi que de répondre à leurs besoins en matière d'adaptation et de financement.

Quant à  Philippe Confais, directeur général de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a déclaré que la COP22 a été « une très belle vitrine pour le Maroc », ajoutant qu’une vraie dynamique de fond s'est instaurée dans le royaume dans le domaine de l'économie verte, en particulier des énergies renouvelables.

Confais a également salué l’engagement du roi Mohammed VI envers les pays africains pour les faire émerger et les accompagner afin de lutter contre les effets du changement climatique. « La COP 22 est une réussite magistrale pour le Maroc et le couronnement d'une vraie politique de fond qui est conduite depuis plusieurs années » a-t-il avancé.

Le Maroc est devenu un vrai hub euro-africain et le point de passage quasi obligé pour bien rebondir en Afrique subsaharienne.