Parlement : le ministre de l’intérieur doit répondre du droit à l’image

5437685854_d630fceaff_b-

798
Partager :

La chambre des représentant semble sur la voie d’interpeler le ministre de l’Intérieur sur les vidéos d’un homme déguisé en femme arrêté le jour de l’an à Marrakech suite à un accident de la circulation alors qu’il tentait de prendre la fuite de peur d’être pris dans sa situation de déguisement.

Par La suite l’affaire a connu de nouveaux développements après la diffusion de photos de cette personne et de ses pièces d’identité nationale et professionnelle selon toute vraisemblance prises au commissariat de police où il a été conduit. L’affaire a fait grand bruit sur les réseaux sociaux qui se sont partagés entre scandalisés par le déguisement dont les partisans sont essentiellment recrutés dans la frange obscurantiste, et outré par la publication de ces images qui portent atteinte aux libertés individuelles.

En réaction à ce scnadale, le patron de la DGSN , Abdellatif Hammouchi, a chargé les services de l'Inspection générale de mener une enquête administrative , afin d'élucider les circonstances entourant la divulgation des photos et les pièces d’identité de cette personne sur les réseaux sociaux, et d'établir  responsabilité disciplinaire en cas de dépassements ou manquements de la part des fonctionnaires de la police.

Aujourd’hui, c’est le ministre de l’intérieur qui va devoir répondre de ce malheureux épisode devant la chambre des représentants. C’est une femme, député du groupe socialiste, Hanane Rihab qui est monté au front non seulment le cas de Marrakech, mais sur l’ensemble des images des arrestations le soir du réveillon qui ont été diffusées par l’image au mépris du respect de la dignité des gens et des libertés individuelles.

Rappelons que les services de la préfecture de police de Marrakech ont constaté, durant les premières heures, mardi 1er janvier, un accident de circulation avec délit de fuite commis par un conducteur de voiture qui a percuté un homme au bord de sa moto au quartier de Gueliz, avant que le mis en cause ne quitte les lieux.

Le prévenu a été ensuite arrêté au niveau du rond-point Al Massira près de la gare de train, après avoir abandonné son véhicule et tenté de prendre la fuite.

Après l'accident, le service des accidents de circulation relevant de la préfecture de police de Marrakech a fait la constatation et ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du parquet, et a pris toutes les précautions et les mesures de sécurité nécessaires, suite au rassemblement de plusieurs citoyens autour de l'homme déguisé en femme à l'origine de l'accident.